Les plus grandes collections de fruitiers exotiques (1. Amérique)


Je vous propose de voyager à travers les continents, à la découverte de jardins dotés d’une large palette de fruitiers exotiques. N’hésitez pas (en commentaire) à ajouter des jardins qui mériteraient d’être présents dans ce dossier !
NB : Je n’ai pas visité ces parcs, je ne peux donc pas donner mon avis, je me base sur la littérature et les vidéos que j’ai trouvé.

Amérique

BRÉSIL, “PROJETO COLECIONANDO FRUTASHelton Josué Teodoro Muniz

Helton Muniz cultive plus de 1 600 espèces fruitières sur sa ferme d’environ six hectares à Campina do Monte Alegre, dans l’État de Sao Paulo, au Brésil. Helton est né avec un handicap neuro-moteur qui le gène encore aujourd’hui. Dès sa plus tendre enfant, il s’est passionné pour les fruitiers rares et au fil des années, il est devenu un expert « fruitologue » et auteur reconnu.

Campina do Monte Alegre se situe à environ 600 m d’altitude à l’ouest de Sao Paulo. Le climat sub-tropical est propice pour des acclimatations en tout genre ! Non seulement il s’occupe d’un des plus grand conservatoire de fruitiers au monde, mais il commercialise également ses graines rares. Son catalogue est richement détaillé grâce à ses observations. Ainsi, les conditions de cultures, les dates de récolte, la rusticité et bien sûr une description des saveurs y sont inscrites. Parcourir sa liste de graines vous entraîne dans un voyage à travers la bio-diversité. Attention, Helton n’expédie pas de graines vers l’Europe. Malgré son handicap, le travail d’Helton est volumineux et précautionneux. Je suis très touché par son parcourt et sa passion des fruitiers. Je vous conseille de visiter sa chaine Youtube (activez les traductions si vous ne parlez pas portugais).

https://www.colecionandofrutas.com.br/sementes.htm (environ 240 espèces disponibles actuellement)

L’avocatier qu’il présente dans cette vidéo est fort alléchant :

Campomanesia d’Amazonie :

BRÉSIL, “FRUTAS RARASAdhemar,
Proche de Sao Paulo également, une collection exemplaire avec de vieux arbres productifs. La collection de Jaboticaba est impressionnante :

COSTA RICA “VIVERO DURIAN” Mira et Zoli,
Le Costa Rica est un pays d’Amérique centrale propice à la culture de fruitiers exotiques. Avec les différentes altitudes, tout y pousse ! Mira et Zoli ont une pépinière qui propose des cultivars de durian. Leur chaîne Youtube FruitForest dévoile une très large diversité de plantes dans leur forêt fruitière.
https://www.viverodurian.com/
https://www.youtube.com/watch?v=nTD_OZUioxQ

COSTA RICA Carlos,
Vers San Isidro, Carlos cultive depuis 2010, plus d’une centaine de fruitiers : safou, jack, durian, biriba, cempedak..
https://www.youtube.com/watch?v=Mh7gfAVl8aA

COSTA RICA “FINCA MADRE” Paul Zink,
La Finca Madre, à l’ouest de San José (Alajuela), Paul Zink cultive plus de 400 fruitiers depuis 2012, il propose également des hébergements (Air B&B).

COSTA RICA “FINCA DIAMENTE” Jasse Blenn,
Jasse Blenn de la ferme Diamente cultive environ 200 espèces fruitières dans un environnement sauvage.

COSTA RICA “FINCA La Isla” Peter Kring,
Peter Kring est un pionnier dans la collection de fruitiers exotiques au Costa Rica. Depuis 30 ans, il cultive une multitude de délices venant du monde entier !

FLORIDE “FAIRCHILD GARDEN”
Situé près de Miami, ce jardin botanique regorge d’espèces tropicales. Palmiers, fruitiers… Retrouver dans le pavillon Withman les variétés les plus frileuses.
https://fairchildgarden.org/miami-botanical-garden/the-fairchild-farm-tropical-fruit-collection/

FLORIDE “Fruit & Spice Park”
Au sud-ouest de Miami, ce jardin est remarquable à plus d’un titre : il se concentre sur les espèces comestibles. Vous y trouverez plus de 500 variétés de fruits, de légumes, d’épices, d’herbes et de noix, ainsi que d’autres spécimens de plantes utiles provenant du monde entier. Le parc présente 150 variétés de mangues, 75 variétés de bananes, 70 variétés de bambous et de sublimes variétés de sapotes blanches. Les visiteurs sont invités à déguster les fruits au comptoir de dégustation situé à l’intérieur du parc ou à savourer les fruits tombés au sol !

FLORIDE “Jerry’s Fruit Forest”
Dans son jardin en Floride, Jerry rassemble environ 200 variétés dont un tiers sont des manguiers.

FLORIDE “Flying Fox Fruits”
Flying Fox Fruits est une figure importante de l’acclimatation fruitière, puisqu’il intervient beaucoup dans Tropical Fruit Forum pour relater ses expériences de fruitiers souvent très rares dans son exploitation au nord est d’Orlando. Il a également une boutique en ligne pour proposer des graines rares.

https://www.flyingfoxfruits.com/

CALIFORNIE “San Diego Botanic Garden”
San Diego jouit d’un excellent climat, avec des températures négatives pratiquement inexistantes. Le jardin botanique comprend des espèces comestibles parmi une collection diversifiée. Les amoureux de palmier pourront complété la visite avec le Balboa Park.

CALIFORNIE Jardins universitaires
Les universités de Californie comptent de nombreux jardins (Blake Garden, Northridge Botanic Garden…)
Notons le Fullerton Arboretum avec une collection historique d’agrume et d’avocatier :

University of California Botanical Garden avec 12000 espèces différentes est un monument !
A Riverside, la collection de citrus est inédite :

Aux USA, il y a un multitude de pépinières et collectionneurs à visiter, tous les citer serait fastidieux (Excalibur, Campbell, Zill, Jeff, Mark Lee…) !

Pour la Floride, Tropical Fruit Forum abordé le sujet avec de nombreuses suggestions et des conseils en fonction des saisons :

https://tropicalfruitforum.com/index.php?topic=53623.0

Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.