Voici une vidéo très interessante d’un collectionneur d’agrumes à Bergerac :
Cette commune de Dordogne jouit d’un climat assez propice pour la culture d’agrumes, bien que les pointes hivernales peuvent être saillantes ! Ainsi, ce jardinier Bergeracois a du affronter −17,1°C le 9 février 2012 (et le record de froid est de -24°C le 15 février 1956).
Voici ce que Sylvain (le jardinier en question) apporte comme complément d’information sur le site d’agrume-passion :
« Je ne sais d’où ils tirent les 10 ans.
L’anecdote du porte-greffe date de 1997.
2004 premières cultures sérieuses.
Acquisition d’une serre, création de d’agrume-passion par PAF et échanges avec Petr Broza sont le début de la collection, à partir de 2007.
En 2010, on peu commencer à parler de « collection ». »
Pour compléter, voici un autre témoignage intéressant :
Oui très sympa chez Sylvain mais comme plusieurs je trouve ça trop court 🙂
Oui, la vidéo est beaucoup trop courte pour un passionné. Les médias partent du principe qu’ils ne doivent pas trop cramer notre temps de cerveau afin d’être pleinement disponible pour les pubs !
Du coup ils survolent complètement le sujet, mais les images ne mentent pas et l’on voit quand même de beaux mandariniers en pleine terre. Je me demandais si le taux de sucre était au rendez-vous ? Car le soleil estival doit compter sur le taux de brix ?
Tu peux directement demandé à Sylvain sur agrumes passion mais je ne crois qu’il ai des problèmes avec il faut juste les bonnes variétés 🙂
Bonsoir,
Après réflexion, il y a bien des agrumes délicieux au pays basque, donc pourquoi pas en Dordogne ! Chez moi, les agrumes sont en mode panique en juillet et août donc les jeunes fruits ne profitent même pas de l’ensoleillement à ce moment là.
En allant sur agrumes passion, j’ai vu que tu avais un avocatier hass de semis et des Keraji qui semblent avoir résisté à qu’elles conditions ?
Que veut dire châssis massif ?
Salut, oui hiver 2020/2021 j’ai un semis de hass (je pense) a l’époque un germe tout petit avec le noyau et des semis de keraji mis sous une table faite de planche avec tréteau et ils y ont prit au moins du -10°C en effet. L’avocat a poussé je l’ai mis sous serre ensuite et il a pris 30 cm environ dans l’année. Je ne m’explique pas sa résistance au froid pour celui là alors que je pense que la keraji sur ces racines est vraiment très costaud pour le coup.
C’est une observation que je fais souvent : un très jeune semis peut encaisser le froid d’une manière surprenante ! Je me souviens de jeunes Cherimoya qui ont passé sans perdre une feuille -7°C environ…
Existe t-il un stade particulièrement fragile où la plante n’a pas encore fait d’écorce, mais qui mesure déjà un mètre ?
Et pour les châssis massifs ce sont des châssis en brique et ou pierre maçonnées.