En remarquant ma difficulté à écrire cette rubrique “Autonomie”, je me suis dit “Nous y sommes !”. Nous sommes arrivé à un point où les conflits entre individus sont exacerbés. Le système (ne me demandez pas ce que je mets derrière ce mot !) a réussi à opposer tout le monde. Les intérêts, les croyances individuelles sont devenues inconciliables. A une guerre de classe propre au capitalisme vient se greffer toute sorte de clivages : urbains / ruraux, masque / pas de masque, scolarité / déscolarité, vaccin / anti-vaccin, confiance aux médias / défiance aux informations médiatiques…
Dans ce contexte, comment rester confiant en l’avenir ? Et que faire ? Pour ma part, et plus que jamais, je crois qu’il faut agir et prendre le contre pied de la léthargie dans laquelle on souhaite nous plonger. Je consacre ainsi une bonne partie de mon énergie à développer l’autonomie. L’autonomie est un terme sans cesse galvaudé, dans une société du spectacle où l’on souhaite rendre chacun dépendant d’une chaine logistique diffusant une marchandise aseptisée. L’autonomie s’inscrit dans une logique de terroirs et de racines ; car la nature ne produit pas des fruits du jour au lendemain !
Planter des arbres fruitiers, créer des jardins forêts, semer des oasis d’abondance ! Et retrouvons-nous dans ce paradis terrestre !
Laisser un commentaire