L’avocatier mexicain qui se dresse devant le Mazet commence tout juste à fleurir. Il semble depuis quelques années avoir trouvé son rythme et profite du début du printemps pour fleurir. C’est une bonne chose car l’ovule ne peut se développer qu’à partir de 10°C. Cette année, le nombre de fleur est assez faible. Je ne m’attends pas à une forte production.
Nous avons discuté de la floraison de l’avocatier sur notre canal telegram. Sous nos latitudes, le comportement des fleurs est susceptible de diverger par rapport à la documentation décrivant généralement les processus dans les zones de culture à température plus douces.
Ce que je retiens : les étamines (organe male) sont actives lorsque le pollen est déhiscent (petits poils visibles au bout des étamines). Le pistil serait apte à le réceptionner lorsqu’il est érigé et son stigma réceptif. Dans ce processus d’identification des sexes, le passage d’un état à l’autre ne se fait pas instantanément, il faut donc attendre que l’étape soit franchie pour éviter toute confusion (les sépales peuvent bloquer l’ouverture de la fleur).

– 19 mars 2024 (?)
– 3 avril 2023 (env. 30 fruits),
– 12 nov. 2022 (25 fruits),
– 20 février 2021 (9 fruits),
– 14 mars 2020 (1 fruit),
– 24 mars 2019 (0 fruit).
Liens complémentaires :
https://www.youtube.com/watch?v=MNeec1ODu-0
https://www.youtube.com/watch?v=Aahzspd1Yzk
https://www.youtube.com/watch?v=1MHjVBFy1ew
https://www.youtube.com/watch?v=uUVubirO7Os
https://www.lauriemeadows.info/food_garden/fruit/Avocado_Pollination.html
https://www.agric.wa.gov.au/spring/growing-avocados-flowering-pollination-and-fruit-set
https://www.reyesgutierrez.com/fases-crecimiento-aguacate-arbol/?lang=fr
Cerise sur le gâteau, un Aravaipa sous serre qui fleurit mâle (à gauche) et femelle (à droitre) EN MEME TEMPS (merci à PapaBravo pour la photo).

Laisser un commentaire