Quelle variété de mangue / manguier choisir ?

Dans un précédant article sur l’acclimatation de la mangue (la page la plus consultée du site !), je me demandais s’il existait des variétés de mangues plus rustiques que d’autres. Certains l’affirment, mais les preuves sont bien maigres ! En l’absence de certitude, on peut prendre en compte deux aspects pour choisir une variété et réussir son acclimatation : la qualité gustative et leur précocité.

Voici un détail des dommages causés par le froid sur les manguiers (Orlando, Floride) :

Des mangues hâtives

Si vous ne disposez pas de serre chauffée, il est préférable de privilégier les variétés qui mûrissent rapidement. Dans l’hémisphère nord, la saison débute au printemps en Afrique (Côte d’Ivoire), mai-juin en Floride, juillet en Israel, Août en Californie et Espagne. Notez qu’entre les deux tropiques, il peut y avoir plusieurs fructifications par an. La mangue Nam Dok Maï de Thailande par exemple pourrait avoir 5 floraisons et fructifications !  Autant dire qu’il y a des fruits presque toute l’année… J’ai remarqué aussi à Madère des mangues matures hors saison (avril). Pour nos climats moins favorables, la floraison est en retard de deux mois par rapport à l’Andalousie (février vs Avril). La fructification dans nos régions, même avec nos étés chauds, ne ratrappe pas ce retard. Les mangues qui ont l’habitude de mûrir tôt en Espagne accusent un retard d’au moins deux mois ici… Donc, il ne faut pas espérer de fruits mûrs avant octobre, d’autant plus que la maturation est ralentie avec les températures plus faibles. Un collectionneur de mangues en Italie, protège ses arbres non pas à cause des risques de gelés mais pour favoriser une floraison précoce. Vous l’avez compris : c’est un peu la course contre la montre ! Les variétés hâtives s’imposent donc ! Il y a entre 500 et 1000 variétés sélectionnées, parmi les variétés hâtives on compte : Osteen, Gomera / Turpentine, Ataulfo, Palmer, Early gold, Manilla, Peter, Alphonso, Carrie, Irwin, Haden / Hayden, Zill, Rosigold, Edward, Glenn, Pickering…

Des mangues gouteuses

Toutes les mangues ne se valent pas ! Il y a des pages et des pages d’avis, de dégustation, de compoaratifs et de descriptions dans Tropical Fruit Forum. Je vais citer quelques mangues qui sortent du lot car souvent appréciées. J’attire votre attention sur un facteur important : le fait de cueillir le fruit parfaitement mûr ! Ne vous fiez donc pas sur la saveur des fruits du commerce !

https://tropicalfruitforum.com/index.php?topic=6398.0

Voici une petite sélection :

Manilla
C’est l’une de mes variétés préférée : petite mangue jaune qui est assez fidèle au semis. Saveur parfumée, citronnée. Lorsque je travaillais à Orkos nous importions cette merveille du Mexique, les clients en étaient fous ! Cette variété est culivée par des passionnés en Californie où elle réussi bien et aurrait une bonne tolérance au froid. Les variétés Lemon Zest et Lemon meringue se rapprochent de ce cultivar.

Carrie
Jaune/verte à maturité, jamais goûtée, ce cultivar de floride apparaît souvent en tête des classements.

Pickering et Coconut cream
Mangue très sucrée (Brix >20°), saveur dense un peu comme une coco.

Tommy Atkins, Valencia Pride, Kent, Keit
Mangues tardives, classiques bien joufflues.

Edward, Orange Sherbet
Appréciées pour leur résistance aux ravageurs

Super Julie, Amélie, Early gold
Variétés souvent cultivées en Afrique. Saveur sirop de pêche.

Venus
Très sucrée (Brix >25°), réussi bien en Californie du sud.

Fruit Punch
Gros fruit, excellente

Mangues Thaï
Nam Dok Maï, Chock Anan, Kew Saview… Variétés fondantes, très sucrées. Excellente réputation, personnellement je n’en suis pas fou. Voici un panel de mangues Thaï (avril 2001) :

Mangues Indonésiennes
Je me souviens de la mangue Arumanis que nous importions d’Indonésie, un régal, chair très orangée tandis que la peau restait vert émeraude à maturité.

Mangues Indiennes
Les mangues sont originaires du contre-fort de l’himalaya. Notons les mangues Mallika, Neelum, Dasheri, Bombay, Raspuri, Alampu Banesham…

Cet espagnol a une collection de 45 manguiers :

Autres Mangifera

Faut-il se limiter aux seules Mangifera indica ? Je fus très surpris de trouver des espèces indonésiennes en Italie. Il est fort probable que certains Mangifera se comportent comme le manguier en terme de tolérance au froid. Le jardinier italien avait Mangifera odorata (“Kweni”sorte de mangue verte au parfum très prononcé, fibreuse), Mangifera casturi. Je rêverai de pouvoir cultiver le Wani (Mangifera caesia), un fruit indonésien, très réputé à Bali. La saveur se situe entre le corossol et la mangue, l’un des meilleurs fruits.

Publié

dans

par

Commentaires

4 réponses à “Quelle variété de mangue / manguier choisir ?”

  1. Avatar de Jules P.
    Jules P.

    Y a-t-il des espèces de mangifera présentant plus de rusticité que le mangifera indica?

  2. Avatar de Benoit Vandangeon
    Benoit Vandangeon

    Je suppose que votre question est incomplète : vous recherchez dans le genre mangifera des espèces rustiques ET comestibles ?
    C’est en tout cas une très bonne piste de recherche.
    Il y a 65 espèces (selon Catalogue of Life).
    – Mangifera Altissima (dont la saveur est variable selon les sources, de aigre à recherchée), j’ai trouvé ce commentaire dans Tropical Fruit Forum “It is a monoembryonic mangifera specie. It fruits usually at 5 years. Paho are found at higher elevations growing meaning can survive at subtropical climates.”
    Je vous laisse consulter les 63 espèces suivantes ? 🙂

  3. Avatar de Lepanneur
    Lepanneur

    Une personne du 56 m’a dit qu’elle récolte quelques mangues chaque année (je ne sais pas encore si la serre est chauffée) et qu’elle devrait normalement récolter des avocats cette année si tout se passe bien.
    En serre, beaucoup de plantations deviennent possibles à mon avis. Il n’y a qu’a choisir la bonne méthode pour y apporter et y conserver la chaleur

    1. Avatar de Benoit Vandangeon
      Benoit Vandangeon

      Super intéressant ! Effectivement, si tu peux obtenir quelques informations ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.