Avocatiers gardois

Il m’arrive de recevoir des messages pour m’alerter sur la présence d’un fruitier exceptionnel. Il s’agit souvent d’avocatiers car les gens connaissent mon intérêt pour cet arbre ! Grâce à ces signalements, j’ai pu organiser une petite balade afin de constater par moi même ces raretés.

Les avocatiers gardois ne sont jamais très loin des murs. Que ce soit proche du Rhône ou bien en Vaunage ; toujours le même schéma : des avocatiers protégés du vent, non loin de mûrs capables d’amortir les excès de froid. Et ça marche ! Je fus étonné de voir beaucoup de fruits sur les arbres. Souvent des semis de Fuerte ! Probablement que les gens sèment des avocats du commerce, donc généralement du Hass. Mais seule la variété Fuerte survit sur le long terme !

Je remercie ces jardiniers anonymes qui ont osé planté il y a quelques décennies des noyaux. Ils ont donné naissance à de superbes avocatiers capables de surprendre les passant et de donner des idées !

Une belle après-midi en compagnie de passionnés d’avocatiers qui expérimentent toute sorte de reproduction : marcottage, greffe, double greffe…

Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.