C’est assez paradoxale de souhaiter la bonne année quand tant de difficultés s’amoncellent devant soi ! En ces temps compliqués, on a pourtant tous besoin de bienveillance. Après les sangliers, les problèmes du forum me voilà plongé dans de nouveaux défis car je subis une attaque numérique tout azimut. D’abord le compte mail, puis la chaine Youtube, et enfin le compte Telegram (je n’évoque pas les autres comptes qui ne sont pas liés à Acclimatons). C’est l’occasion de mesurer à quel point je m’étais engagé dans la promotion de l’acclimatation : je ne peux plus partager mes découvertes en vidéo et je suis désolé de voir les canaux de communication que j’avais mis en place menacés. Le pirate s’ayant octroyé les droits d’administration du canal telegram, nous sommes à sa merci. C’est pourquoi nous avons créé un canal secondaire au cas où ! Je vous invite à le rejoindre : http://t.me/acclimatonstelegram
Tout ceci serait bien difficile à porter pour mes seules épaules. Heureusement, vous avez été nombreux à réagir : lorsque la chaîne Youtube a été remplacée par une chaîne pirate de Cryptomonnaie vous avez dénoncé en masse cette usurpation et Youtube a suspendu le compte. J’ai été très sensible à ces actions et à vos messages. L’acclimatation en France ne compte pas beaucoup de moyens de communication et il est important de les préserver. Je ne souhaite pas spécialement être responsable de chaque canal, si l’un d’entre vous souhaite se lancer, j’essayerai de soutenir son initiative. Je garde en tête le merveilleux cadeau qui m’a été fait de rencontrer des acclimateurs. Leur audace m’a permis d’entrevoir les possibilités de diversifier mon jardin avec des fruitiers tropicaux. Sortir du carcan des “espèces autorisées” et embrasser la diversité de la Nature, tel est le programme de l’acclimatation ! Même si aujourd’hui je suis un peu désespéré, vous pouvez croire en mon engagement complet et ma volonté de partager mes expériences.
Ci-dessus, la photo d’un fruit de la passion mûr en ce début d’année, il symbolise la ténacité de la nature, la capacité d’adaptation des plantes. Il constitue un espoir, il a affronté les mois froids, les conditions défavorables et a réussi à fructifier. Pour moi, c’est une source d’inspiration que j’aime à partager avec vous. Très bonne année et merveilleuses acclimatations !
Sincèrement, Benoît
Laisser un commentaire