Catégorie : légumes
-
Première tomate !
Je m’étais préparé à une sécheresse précoce, et finalement il a plu à partir de la fin du mois de mai ! Mes pieds de tomates sont à l’ombre des pins et malgré un temps maussade ils se développent plutôt bien. J’ai mangé ma première tomate et j’espère que contrairement aux précédentes années ce ne…
-
Première tomate !
La première tomate mure le 23 juin. Malgré la chaleur du mois de mai et du mois de juin, il a fallut attendre bien longtemps pour manger la première tomate mûre. Il s’agit d’une green zebra qui se consomme verte. Un délice, une tomate du potager vaut mille tomates du commerce ! 23 juin 2022,23…
-
Légumes tardifs
Le Anredera cordifolia fleurit en automne et n’a pas le temps de produire ses “tubercules” aériennes avant l’hiver. La plante disparait avec les gelés (elle est en pleine terre depuis le printemps 2018). Les fleurs sont très belles et peu odorantes. Le pepino (Solanum muricatum) commence juste à nouer ! Inutile d’espérer gouter les fruits…
-
Quelques légumes
Grâce aux pluies printanières les légumes sont délicieux dans le potager ! Il y a quelques artichauds, des épinards, des fèves, des salades… Les pucerons s’attaquent aux fèves Les physalis repartent de la souche :
-
Premières fèves !
Les fèves commencent à donner. Voici les dates de premières récoltes :4 avril 20216 avril 202028 mars 201930 avril 2018 Avec le mistral qui a fouetté les plantes et la sécheresse interminable, la récolte s’annonce mauvaise…
-
Les légumineuses percent !
Plantés il y a un mois (lors des premières pluies de la fin du mois d’Août), les fèves et petit-pois commencent à pousser. Je pense qu’elles ne parviendront pas à donner des gousses comestibles avant l’hiver, mais elles seront probablement précoce au printemps pour peu que l’hiver ne soit pas trop froid !
-
Des légumes qui revivent grâce à la pluie
Au début de l’été, j’ai cessé d’arroser l’Amaranthe à Feuilles “tête d’éléphant” et les blettes. Ils avaient dépéri et séchés. Mais avec les premières pluies de septembre, certaines repoussent naturellement ! La nature a décidément des ressources insoupçonnées !
-
Les légumes du jardin
Les premières carottes, les salades, les choux, les artichauts… et bientôt les blettes. Je constate que mes plus belles salades sont celles qui sont à l’ombre d’un olivier. Les artichauts sont couverts de pucerons noirs.
-
Chou Quarantina !
En cette période de quarantaine obligatoire, ce chou qui produit en 40 jours ces fleurs comestibles porte bien son nom 🙂