Catégorie : observations météo
-
Le climat mentonnais en question
Je n’ai pas encore passé une année complète à Menton et je me pose pas mal de question sur ce qui attend mes plantes exotiques dans les prochains mois et les prochaines années. Comment qualifier le climat d’une commune quand on sait qu’il peut y avoir déjà beaucoup de disparité dans son propre jardin ?…
-
Météo : quel mois de juin !
La moyenne des températures maximales de Nîmes a été de 33.2°C au mois de juin, soit 4.9°C de plus que la normale (1991-2020) ! Les températures nocturnes ne sont pas en reste puisque les Tmin sur juin sont de 19.6°C (+3.2°C avec les normales). Si l’on ne prend pas en considération les stations amateur, Nîmes…
-
Lys
Je note chaque année les premières fleurs de Lys : 17 mai 2025,19 mai 2024,18 mai 2023,16 mai 2022,24 mai 2021,12 mai 2020,25 mai 2019,24 mai 2018,17 mai 2017,21 mai 2016. La survenue de cette floraison me permet de situer l’année par rapport aux autres en terme de précocité. Le temps a été assez maussade…
-
Quel été !
Le thermomètre n’a certes jamais dépassé les 40°C, il n’en reste pas moins que ces mois de juillet et d’août furent bien chaud. Il faut remonter à 2003 pour subir un mois d’août plus chaud (août 2024 : 34.6°C Tmax, août 2003 : 35.9°C). Les plantes ont beaucoup souffert au Mazet. Si l’on s’attarde sur…
-
La sécheresse s’installe plus tardivement
Le mois de juin à Nîmes a été marqué par le manque de précipitation : 13.4 mm (contre 43 mm en moyenne et 66 mm l’année dernière). Paradoxalement, le jardin souffre moins de la sécheresse. C’est essentiellement dû à mon avis aux pluies abondantes du mois de mars, car le reste du printemps est sec.…
-
Un mois d’avril perturbé
Le mois d’avril n’a pas été reposant pour la végétation : de la chaleur au début (Tmax 29.1°C), puis beaucoup de vent, et des perturbations. Paradoxalement, ce temps maussade a été très peu humide (24.6 mm contre 67.1 en moyenne). La plupart des stations proches du delta du Rhône ont eu un temps sec accentué…
-
Mars 2024 : précipitations record !
Je ne me souviens pas avoir vécu un mois de mars aussi pluvieux à Nîmes. J’ai regardé les statistiques et effectivement ce mois de mars restera dans les anales ! Moi qui râlait contre nos printemps toujours trop sec, je suis contredit de la plus belle manière. 250 mm, soit plus que la moitié de…
-
Précipitations généreuses
Depuis le début du mois de mars, la pluie est tombée en abondance sur Nîmes. Près de 200 mm depuis le début du mois ! Moi qui pestais contre nos printemps secs, je suis contredit d’une très belle manière. Reste que les températures sont encore fraiches et je constate que les exotiques (cactus, manguiers…) souffrent…
-
Les meilleurs climats pour l’acclimatation
Il m’arrive de penser à la retraite et d’envisager de déménager. En tant que passionné de plantes tropicales, je réfléchis donc aux meilleurs climats. Le challenge est le suivant : identifier la zone septentrionale pouvant tolérer un maximum de plantes exotiques ! Dernièrement, on m’a parlé de l’Andalousie. C’est une région extrêmement favorable grâce à…