Il y a des jours de grande réjouissance dans la vie d’un acclimateur. Le 28 mai 2024 en est un pour Sleepdoc (son nom dans Tropical Fruit Forum TFF) ! Il a réussi à faire fructifier un Cempedak en Floride. Le cempedak (Artocarpus integer) est un arbre difficile à acclimater. Autant son cousin le jackfruit ou même le cheena (jackfruit x cempedak) sont cultivés de longue date en Floride, autant le cempedack beaucoup plus exigeant constituait un défi inatteignable !
Je me souviens des cempedak que je mangeais en Thaïlande à Koh Samui. Ce n’était pas encore la saison du durian (avril) et la saveur naturellement divine du cempedak me faisait oublier tous les autres fruits !
Un immense bravo à ce jardinier audacieux.
Je vous conseille de lire l’annonce dans TFF, le jardinier a utilisé une technique de greffage assez originale :
En 2019, j’ai acheté des graines de Chempedak à Han Sen à Bornéo. J’ai ensuite planté dans le même « trou » des graines de Chempedak et de jacquier (Amber et Excalibur Red). Lorsque les petits plants ont atteint une hauteur d’environ 18 pouces, j’ai greffé quelques plants ensemble par inarch. L’idée était de permettre aux jeunes plants de cempedak de partager la puissance du système racinaire et de la canopée d’un jacquier.
En 2024, j’ai remarqué que l’un des fruits sur l’une des parties du tronc de la grappe multi-greffée avait l’air d’être un Chempedak à 100 %. Il s’agit en fait d’une petite partie de l’un des « troncs ». Il s’agit simplement d’un contributeur à partir des racines jusqu’à une hauteur d’environ 18 pouces sur le tronc et aucune participation au feuillage ou à la canopée. C’est un peu difficile à décrire ou à visualiser – j’ajouterai une photo pour illustrer…
Le fruit était vraiment fantastique, je dirais mon artocarpus préféré que j’ai goûté. Je suis en train de réfléchir à des idées pour que la partie Chempedak de ce tronc continue à pousser, prenne le dessus ou augmente sa fructification. Un seul n’est pas suffisant !
https://tropicalfruitforum.com/index.php?topic=55100.0
Laisser un commentaire