J’ai rendu visite à un collectionneur de figuier dans l’Hérault (les membres du réseau fruits oubliés le connaissent surement !). Presque 1000 variétés de figuier différentes, en pleine terre et en pot ! Un sacré conservatoire qui s’étend sur quelques hectares. Les arbres sont encore assez jeunes et tout est fait pour que ce lieu devienne le paradis des figuiers.

11 variétés de figues panachées, des figuiers de tous les pays (Italie, Portugal, Turquie, USA, Syrie, Arménie, Afghanistan…), des variétés très rares (certaines fructifiant trois fois par an les étés longs)…
C’est également l’occasion de voir comment les figuiers se greffent et de trouver les réponses à toutes sortes de question à propos de cet arbre si particulier !

C’est l’Eden ! Si j’aurais su j’aurais venu.
Son créateur n’est pas avare de connaissance et prodigue de bons conseils sur un forum spécialisé bien connu.
Récemment une voisine m’a parlé d’un figuier qui s’est semé tout seul chez elle, entre un mur et sa terrasse.
Ce figuier donnait d’après elle des figues délicieuses ( une de ses amies, d’origine Algérienne a confirmé cela )
Curieux des différents dires, je suis allé en cueillir une. Il n’en restait plus beaucoup. Effectivement, même a un degré de maturité laissant une belle marge, on sentait qu’elle avait du potentiel en terme de goût et de sucre, idem pour la peau qui me parut aussi bonne que l’intérieur.
Inutile de dire que j’ai quémandé quelques boutures..
Peut être qu’un jour elle trouvera sa place dans un espace dédié géré par un passionné, et non dans une anfractuosité où son sort sera incertain.
Bifere ou unifere ?
En ce qui me concerne je suis un peu déçu par les figuiers de semis du jardin.
Cette année encore, ma préfèrée est la Verdale.
J’attends que celles du jardin produisent !
Après renseignement auprès de la personne, il s’agit d’un figuier bifère.
Par ailleurs, qu’en est il des figuiers issus de semis ?
Excellent, si elle coche tous les bons attributs il faut effectivement la reproduire et la diffuser !
En ce qui me concerne, les semis de figuiers ont pour le moment été décevant : la fameuse qualité racinaire des arbres de semis ne procure pas d’avantage visi à vis de la sécheresse (comparé avec une bouture). D’autre part, le premier arbre de semis produit des fruits dont 50% sont proches des figues d’un caprifiguier… Décevant donc.