Compte-rendu greffe de pistachier

On a passé en revue toutes sortes de greffes :
– greffe en anglaise compliquée,
– greffe en couronne,
– greffe en fente, greffe “pendule”,
– greffe en écusson,
– greffe en chip budding.

Le greffon avait été prélevé une heure au paravent dans un superbe jardin paysager. J’ai obtenu du greffon femelle et mâle. Les greffeurs l’on trouvé encore un peu trop frais. Il faut dire que cette année, la végétation est en retard par rapport à l’année dernière !

Nous avons greffé les pistachiers térébinthes spontanés qui pullulent au Mazet ! Rendez-vous dans quelques semaines pour voir si cela pousse !


Publié

dans

par

Commentaires

6 réponses à “Compte-rendu greffe de pistachier”

  1. Avatar de jean-denis (belinsecte)

    video efficace et bien nette!

    Pour moi, “frais” indique plutot cueilli du jour et non stocké. (ou de la veille, comme Joseph dit en fin de vidéo.)
    le terme “frais” indique ici jeune, mou. il était trop jeune en rapport avec la maturité du PG plus gros, mais jeune sur jeune comme pour la greffe en fente ça marche bien …En général, car on attend avec impatience les résultats concernant le pistachier en particulier! (Guy n’a pas dit s’il avait expérimenté ces greffes sur pistachier? il dit seulement qu’il fait ici comme sur les agrumes).

    tu me demandais si la pendule est son placage sur le coté à languette longue. il y a 2 petites différences,
    – le placage laisse un chicot au dessus de l’incision, je sais pas si ça aide sur le pistachier, mais sur les autres espèces je préfère recouper le PG en biais lorsque j’ai fait une incision (languette) qui me plait. tu peux publier la vidéo lors de la rencontre précédente si tu trouves des extraits assez nets. ainsi je n’ai pas besoin de recouper le chicot, il n’y a pas de nécrose du coté opposé à la greffe et ça se referme plus vite.
    – la pendule originale n’a qu’un petit biseau comme sur le placage à languette courte de Guy, mais coté PG une languette longue, dont la longueur excédentaire va sécher.
    – moi je les fais au cas par cas, avec sur le greffon un léger épluchage assez long coté opposé au biseau, ou un biseau comme Guy, selon les largeurs incisées coté PG. Dans ce dernier cas, un biseau est plus large et l’autre moins, finalement c’est une fente asymétrique.
    – la pendule originale se fait avec des diamètres moins différents, mais je la décline aussi sur de gros PG, comme avec les placages et couronnes.
    – Et comme Guy, j’incise le PG pas dans le bois, mais entre bois et écorce, c’est bien là qu’il y a le + de cellules génératrices

    le parafilm est en effet trop mou pour être la seule ligature, mais le buddy tape est un compromis qui serre plus fort que le parafilm mais ne fait pas “tire-bouchonner” les pousses, dès lors qu’il est assez étiré lors de sa “pose” sur toute la longiueur du greffon, assez réchauffé dans la bouche par exemple (je trouve plus pratique de le “poser” avant de biseauter et assembler et ligaturer les bois).
    comme le dit Guy, c’est le film alimentaire qui fait tire-bouchonner les pousses.

  2. Avatar de jean-denis (belinsecte)

    pour les couronnes, je fais 2 incisions verticales sur le PG, espacées du diamètre du greffon. j’incise les 2 cotés du greffon. ainsi davantage de soudures, et moins d’air puisque l’écorce du PG ne reste pas soulevée.

    (Attention, s’il n’y a qu’une incision sur le PG ET 2 cotés incisés sur le greffon, le greffon va s’arracher lorsque les bois grossissent, car l’écorce du PG soudée au dos du greffon, se déplace alors en restant soudée d’un coté au PG.)

  3. Avatar de jean-denis (belinsecte)

    (dans mes couronnes, seule la languette d’écorce est soulevée du PG pour insérer le greffon)

  4. Avatar de jean-denis (belinsecte)

    La gueule de brochet donne encore plus de vigueur quand l’écorce du PG est assez souple pour ne pas l’inciser verticalement, on taille alors le PG en biseau et on insère un greffon beaucoup plus, à la pointe du PG.

  5. Avatar de jean-denis (belinsecte)

    Joseph, Guy,
    – quels seraient vos % de réussite SUR PISTACHIER, de greffes à rameau?
    – le greffon doit il toujours être du bois de l’année précédente? (je parle de maturité, non pas de cueillette, bien sur puisqu’il doit etre cueilli du jour ou de la veille, et non stocké)

  6. Avatar de Joseph Tourre
    Joseph Tourre

    Concernant la maturité des greffons, je préconise un greffon de l’année, suffisement mûr (baguette lignifiée)
    J’ai toutes fois tenté chez Benoît un écusson avec une bourre restée dormante de l’année dernière. Benoît nous dira si ça a fonctionné…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.