NB : un petit soucis technique de mon côté a entrainé une transmission hachée de ma voix et de mon image. Je vous prie de bien vouloir m’en excuser.
Conférence Zoom avec Gabriele à propos des avocatiers rustiques :
00:00 Pourquoi tu t’es lancé dans l’aventure de l’avocatier ?
05:00 Les conditions climatiques du Tessin.
14:25 Conseils de culture
21:05 La pollinisation
24:55 La productivité des avocatiers rustiques
33:30 Diagnostiquer les carences et excès
36:20 Les ravageurs
39:10 Les variétés
52:07 Avocatier Aravaipa
54:40 Autres Avocatiers ?
57:44 Avocat Puebla
59:40 Avocat Duke 7
01:03:00 Autres Persea ?
01:06:00 La reproduction de l’avocatier

Conférence : Avocatiers rustiques avec Gabriele
par
Commentaires
2 réponses à “Conférence : Avocatiers rustiques avec Gabriele”
-
Magnifique photo des avocats ponchos ! Il nous faudrait aller voir Gabriel sur place pour voir la plantation et les environs de cette région qui semble fabuleuse .Merci pour toutes ces infos ……………………………………………………………
-
Merci beaucoup ! C’est très intéressant, très riche, dense ! Et j’ai beaucoup aimé l’anecdote sur la famille Calvino, qui éclaire la haine viscérale d’Italo Calvino envers la spéculation immobilière.
Il y a un passage que je n’ai pas compris. Gabriele parle d’un sol calcaire, ce qui une notion que je n’avais pas. De plus il dit que son terrain est situé en châtaigniers et hêtres, s’il y a bien un arbre qui n’aime pas le calcaire, c’est bien le châtaignier. J’ai donc dû mal comprendre.
J’ai le sentiment d’être peu ou prou dans les mêmes conditions que Gabriele. Je suis en Corse, à Ponte Leccia. (A leccia est le chêne vert, l’arbre sur lequel le baron perché de Calvino s’est réfugié.) C’est l’endroit de Corse où règne le climat le plus continental de Corse, les nuits les plus froides en hiver et les journées les plus chaudes en été. Il y a vingt ans, les gens me disent qu’il y a eu des nuits à moins quinze, et j’ai eu des pics au dessus de 40 °C. Je n’ai des relevés fiables que depuis 2015. Une nuit à -8,9 en 2017, une à moins -8,3 en 2022. Cette année mon minima a été -6,4°C. Ce sont des températures de fin de nuit. Il ne gèle jamais en pleine journée, il ne gèle pas non plus par temps couvert, ou s’il y a du vent. Je pense que je peux essayer d’implanter un Mexicola grande greffé sur Mexicola devant la maison, au sud, je dois gagner environ 2 degrés à cet emplacement. J’ai un Fuerte et un Lamb Hass greffés sur mexicola en serre froide, hors gel, en pots. Est-ce qu’un avocat en pot peut-être pollinisateur ? Un peu, j’imagine. Gabriele nous dit que le Fuerte résiste au froid, mais reste stérile sous ces climats, est-il utile comme pollinisateur dans ces conditions- ? Même si je parviens à acclimater un Mexicola, je vais avoir des problèmes de pollinisation.
Je cherche un terrain situé un peu plus en altitude, moins froid que dans mon fond de cuvette. Si je trouve un climat avec des minima à -3 degrés, que conseille Gabriele comme association avec des mexicola ?Gabriele nous dit qu’il greffe principalement sur Bacon. Comment multiplie-t-il les portent-greffe ? Et quels type de greffe préfère-t-il ?
Laisser un commentaire