Le parcour de l’acclimateur est semé d’embûche. On n’a pas conscience, quand on plante une graine du chemin à parcourir pour arriver au fruit ! On a l’habitude de restreindre les contraintes aux seules températures hivernales. Mais une ribambelle d’obstacles jalonnent le parcours : plante dioïque ? pollinisateur présent ? températures maximales ? PH ? arrosage ? humidité relative ? …
L’hiver chez moi fait relativement peu de victime : un Lucuma, un Ross Sapote ont succombé pendant cette période et ce n’est pas sûr que le froid soit incriminé. Les papayers sont également tous morts, mais le contraire aurait été surprenant !
Les bananes
Après l’euphorie de voir un régime percer au mois d’avril, les bananes ne grossissent pas et quelques minuscules bananes brunes tombent… Faut-il incriminer la variété (XFruit ou Himalaya Montain) ? Je crois plutôt que le bananier à la sortie de l’hiver n’avait plus que deux feuilles très abîmées. Ce sont elles qui fabriquent les sucres grâce à la photo-synthèse. Elles sont incapables d’alimenter un régime de banane. Le pépiniériste m’a conseillé de faire des apports en potassium, je n’ai pas fait spécifiquement cet ajout (juste un peu de matière organique et urine). Je ne pense pas que le reste du régime va se développer. Mais de nouveaux rejets ambitionnent de renouveler l’exploit de fructifier…
Les cherimoyas
Là encore, un amoncellement d’imprévus ! Le cherimoya minuscule qui avait passé l’hiver a bruni, et les myriades de fleurs (environ 400) sont tombées sans retenir de fruit. Il est encore trop tôt pour dresser un bilan, mais ce n’est pas très réjouissant.


Les mangues
Trois mangues semblent encore bien vertes (lorsqu’elles périssent elles deviennent jaunes). Les inflorescences étaient très (trop !) garnies, l’éclaircissement naturel a été sévère et je ne parierai pas sur les chances d’avoir un fruit à l’automne !

Les avocats
L’avocatier Hass semble retenir une bonne vingtaine de fruits qui ont atteint une taille respectable, il se tapisse de nouvelle feuilles et son comportement semble satisfaisant. Au mazet en revanche, je compte très peu de fruit sur l’avocatier mexicain. La production devrait augmenter chaque année, cette fois-ci elle diminue drastiquement.

Les sapotes blanches
Quelle déception, les boutons floraux sont tous tombés, aucun fruit à l’horizon de cette année ! Snif

Les litchis
Les fleurs sont majoritairement tombées sans faire la place aux fruits. Peut-être que nous aurons plus de succès avec le longan ?

Laisser un commentaire