Parmi les bananiers certains résistent au gel. La rusticité est plus ou moins importante selon les variétés. Pour la plupart, dès lors que l’hiver pointe son nez, la partie aérienne est complètement morte, d’autres conservent le pseudo-tronc.
Un internaute a publié sur le forum de “fous de palmiers”* des photos de son bananier Orinoco qui fructifie chaque année. Le régime compte une soixantaine de bananes. Son commentaire est le suivant : “Les bananes avec musa orinoco par exemple, résiste à -10°C, donne des bananes chez moi tous les ans.” Il est situé à Cagnes-sur-mer (proche de Nice, altitude 100 m, exposition sud-ouest, distance de la mer 1,8 km).
On dit souvent que l’inflorescence se forme à partir d’une trentaine de feuilles. Puis vient le développement du régime si tout va bien. La difficulté dans nos régions est souvent d’obtenir une régime mur avant l’hiver. Car une fois les températures nocturnes inférieures à 10°C, la plante passe en repos végétatif. Il faudra attendre le printemps pour espérer une reprise.
Il y a également le témoignage d’un collectionneur de fruits exotiques proche de Menton** qui parvient à faire fructifier ses bananiers. Mais paradoxalement il semble avoir plus de difficultés que le Cagnois.
Sur la base de ces informations, j’ai acheté deux Orinoco Dwarf à la Maison du Bananier***. Ils sont réputés comme étant les seules à pouvoir fructifier sous nos latitudes et cette variété “dwarf” a un développement relativement faible pour un bananier. Parmi les deux plantes une seule a survécu (l’une d’entre elle est arrivée dans un mauvais état et a moisi au bout de quelques semaines sans rejeter). Malheureusement la pépinière n’a rien voulu savoir.
Le spécimen qui a survécu trône dans ma verrière. Il a prospéré tout l’été et j’espère avoir quelques rejets pour essayer la pleine terre !
* http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?f=229&t=11122&start=15
Laisser un commentaire