Un ami m’a envoyé des photos de palmiers fructifiant à Cavalaire dans le Var. Quelques dattes mûres tombent au sol, mais les palmiers sont si haut qu’il paraît difficile de récolter un régime ! Il ne m’en fallait pas plus pour partir à l’aventure avec Mathieu pour voir si les palmiers-dattiers du Gard pouvaient également mûrir.
Sur la rive droite du port de Grau-du-Roi, là où les bateaux de pêche amarrent, il y a une rangée de palmier dattier qui produit des fruits jaunes. Quelques fruits tombés nous permettent de nous rendre compte du potentiel de ces fruits : certes ils sont encore immatures, mais ils sont déjà très fruités. En fait, les fruits ressemblent aux dattes Bahree disponibles à partir de la fin août (des dattes branchées fraîches à faire mûrir). Nous récoltons un régime, en espérant qu’il puisse encore mûrir !
Nous passons sur l’autre rive, bien que nous soyons focalisés sur notre objectif, nous admirons les splendides sculptures éphémères en sable :
Sur cette rive, les dattes sont très grosses de couleur rouge/vert.
Elles sont immatures mais déjà bien sucrées. L’âpreté des fruits verts nous empêche d’en manger beaucoup. Certains palmiers sont très chargés, d’autres, probablement mal pollinisés ne produisent pas de fruits.
Il y a également des palmiers des Canaries qui produisent de minuscules dattes beaucoup moins appétissantes :
Voici un régime de dattes :
Voici la perche munie d’une scie pour couper les régimes :
Voici quelques photos des spécimens géants d’Aigue Morte :
Quelques jours après stockage, certaines dattes commencent à mûrir : elles sont délicieuses !
Cette escapade a été riche d’enseignements :
– le littoral gardois permet la culture de palmiers dattiers,
– les variétés présentes sur le littoral ne sont pas hâtives et ont du mal à mûrir.
Devant ces magnifiques palmiers, je reste très optimiste et je pense que si nous sélectionnons des variétés hâtives, il est tout à fait envisageable de manger des dattes gardoises chaque année !
Voici certaines variétés hâtives sont récoltées en juillet en Algérie :
http://www.aps.dz/regions/59887-adrar-debut-des-cueillettes-de
Laisser un commentaire