Blog

Délicieux Kaki !

Les gelés printanières ont fortement affecté les récoltes de Kaki cette année dans beaucoup de régions. Ici, nous avons été épargné et je déguste de merveilleux Kaki Fuyu. Comme mon arbre n’en produit pas assez pour ma consommation, j’en ai également acheté dans le commerce. Mais ces derniers sont insipides !

9 comments were added, add yours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Tien MA

    Bonjour,

    J’ai deux arbres de kaki Vaniglia (astringeant) et Mela (non astringeant).
    Cette année 2021, le Mela donne 6 ou 7 fruits et Vaniglia donne beaucoup de fruits (> 50 je pense).
    Les feuilles de Vaniglia deviennent rouges, très jolies.
    Par contre les feuilles de Mela deviennent jaunes.

    J’attends encore 2 semaines pour récolter des kaki de Mela vers la 3ème semaine de novembre.
    Les kaki de Vaniglia, je les laissent sur l’arbre jusqu’à la fin de décembre pour enlever l’astringence.

    Apparemment votre kaki donne des feuilles rouges ?.

  2. olivier13410

    bonjour Benoit,
    je voulais te demander un conseil sur les kakis (je vais aussi mettre un post sur le forum). je songeais à planter un kakis « pomme » variété fuyu ou o’gosho pour l’avantage d’avoir des fruits en hiver sans protection. mais mon palais déteste les kakis classiques (ceux qu’ils faut manger quand ils sont mous) et je voulais savoir si les kakis pommes avaient le même goût, auquel cas je vais vite oublier cette idée?

    • Benoit Vandangeon

      Bonjour,
      Kaki Fuyu : quand ils sont fermes saveur sucrée douce, un peu comme une pomme sans acidité. Peut être que quelqu’un trouveras une meilleure description ? Une fois mous, ils ont une saveur assez semblable à celle des kakis muscats mûrs
      Tu devrais essayer de goûter ?

  3. Vincent

    J’ai pu goûter récemment des fruits sur Diospyros lotus.. malgré une certaine astringente ( moins forte que sur certains cultivars, donc mangeable ), je trouve leur goût très bon, proche de la date et de l’abricot sec..

    A part cela, mes voisins on un plaqueminier, mais ne mangent pas de kakis.. du coup.. je les aide XD ( ce sont des kaki de type astringents si non pollinisé – les fruits ayant des graines sont mous, délicieux, et sans astringence )

  4. Jean-loup Charpentier

    Super ton retour sur le fuyu :). As tu déjà pu goûter le Hana fuyu dans le groupe des non astringents ? Connais tu un bon fournisseur de plants de kakis ? A+

    • Benoit Vandangeon

      Le plaqueminier que j’évoque dans ce billet m’a été vendu en jardinerie comme un kaki Fuyu. Mais ce n’en ai pas un. Le Fuyu est plus petit et plus aplati. La saveur est plus concentrée chez le vrai Fuyu d’ailleurs. J’ignore le nom de ma variété d’origine italienne (les plaqueminiers ont été introduits en Italie bien avant la France).
      Henri a des Hana Fuyu (= « géant Fuyu »), les fruits sont énormes et la saveur est à mon avis inférieure au Fuyu, il a une légère tendance à être aqueux.
      Un fournisseur de plants de kakis ? Il y a bien sûr la pépinière du Bosc qui est alimentée par le verger conservatoire de kaki. Toutefois, il est plus économique de commander des porte-greffes chez Beaufort Jeunes Plants (le chevelu racinaire de Diospyros lotus est superbe généralement) et de greffer ensuite.

    • Tien MA

      Benoit a écrit  » J’ignore le nom de ma variété d’origine italienne (les plaqueminiers ont été introduits en Italie bien avant la France).  »

      Mon arbre de kaki Mela est également origine italienne. Je ne connais pas non plus le nom de ma variété. En italien, Mela signifie Pomme.

      Donc j’ai un kaki pomme (non astringent), probablement un Fuyu, port érigé, en automne feuille jaune orange ?
      Sa saveur est peu sucrée probablement par manque de chaleur et de soleil. C’est la raison pour laquelle je les laisse encore sur l’arbre …

  5. H. Maxime.

    Bonjour à vous,

    Pour ma part en Normandie, j’ai un magnifique Diospyros virginiana qui pousse vite et bien mais n’a pas encore fleurit, il est incroyable… et pourtant… j’ai pas trop de succès avec mes pieds de « Kaki » en général..

    Jusqu’a présent toutes mes tentatives de faire pousser des Diospyros kaki ont échoué, un astringent sans nom de cultivar est mort subitement, ensuite, un cultivar du nom de « Chocolat » non instringent a perdu les trois quart de ses rameaux le premier hiver puis a repris magnifiquement en été pour finir par rendre l’âme malgré mes bons soins du jour au lendemain, les feuilles étaient superbes, il avait énormément fleurit, puis d’un coup vers fin Août, ses feuilles sont devenu molles et ils ont finit par brunir doucement… les branches que j’ai coupé par la suite n’étaient pas Noir mais sec… bref il est bien mort… mais de quoi.. on aurait pas dit une attaque fongique, mais plutôt un dépérissement racinaire peut être… bref… incompréhensible.. cela dit il a pas été le seul cette année… à dépérir brusquement sans raisons apparentes… peut être trop d’eau vu l’Année frais et pluvieuse… pourtant mon sol est ultra drainant… sableux/limoneux…

    Sinon j’ai donc replanté dans la foulé un Diospyros kaki « Fuyu », qui a été magnifique, il devient rouge actuellement, les feuilles sont malgré tout bien droite, pas mollassonnes donc je suis confiant, il est magnifique.. pourvu que cela dure…

    • Anonyme

      Bonjour,

      La Normandie et Bruxelles ont probablement plus ou moins le même type de climat (pas assez de chaleur et de soleil comme à Nîmes mais assez de pluie).

      Il parait que le cultivar du nom de « Chocolat » est non astringent. Si je savais, j’aurais dû prendre ce cultivar Chocolat à la place de kaki Vaniglia (astringent) à la pépinière de Boitsfort.
      Cependant, kaki Vaniglia est bien productif par rapport à kaki Mela .

      H. Maxime écrit :
       » les feuilles étaient superbes, il avait énormément fleurit, puis d’un coup vers fin Août, ses feuilles sont devenu molles et ils ont finit par brunir doucement… les branches que j’ai coupé par la suite n’étaient pas Noir mais sec… bref il est bien mort… mais de quoi.. on aurait pas dit une attaque fongique, mais plutôt un dépérissement racinaire peut être… bref… incompréhensible..  »

      Eh bien, j’ai le même problème avec mon jeune arbre pêcher de cultivar ‘Melred’ à fleur rouge, qui est mort en juillet 2021.
      Le pêcher ‘Melred’ est assez sensible à la cloque du pêcher.
      Mais ce n’est pas la cloque du pêcher mais plutôt un dépérissement racinaire peut être causé par des insectes xylophages dans la terre.
      Mais comment traiter ces insectes xylophages ?