Distinguer les fleurs d’avocatier

Les fleurs d’avocatier sont de type hermaphrodites successif (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hermaphrodisme_successif). La même fleur est tantôt en configuration femelle et tantôt mâle. Ces stades se succèdent séquentiellement. La nuit elles se referment généralement.

La configuration femelle est reconnaissable au pistil central érigé qui dépasse. Lorsque la fleur est en mode mâle, le pistil est rétracté et fait place aux étamines.

On parle de stade ou de configuration. La fleur passe d’un état à un autre de manière progressive.

Les fleurs d’avocatier sont femelles avant d’être males c’est un comportement protogynes. Le groupe A d’avocatier (Hass, Pinkerton, Mexicola…) correspond à la séquence suivante : ils sont (en milieu tropical) d’abord femelles puis mâle le lendemain après-midi. Le groupe B (Bacon, Ettinger, Zutano…), toujours protogyne, est femelle l’après-midi et mâle le lendemain matin.

Ceci est valable en zone tropicale. Sous nos latitudes, les températures basses perturbent ce rythme. Les fleurs mâles et femelles peuvent apparaitre en même temps ce qui permet aux avocatiers d’être auto-fertiles.

J’ai remarqué pas mal de divergence avec les avocatiers tropicaux. Mon avocatier mexicain débute avec toutes les fleurs mâles pendant plusieurs semaines, ensuite apparaissent les fleurs femelles. J’ai l’impression que les fleurs femelles n’apparaissent que lorsque les températures ont franchement dépassé les 20°C. J’aimerai bien une confirmation… Si vous avez un avocatier en fleur merci de partager dans les commentaires son comportement.

Publié

dans

,

par

Commentaires

2 réponses à “Distinguer les fleurs d’avocatier”

  1. Avatar de Senseby Régis
    Senseby Régis

    Bonjour Benoit, Bonjour à tous,
    de mon coté, à St-Jean du Pin, je n’ai que des variètés mexicaines , les premiers à fleurir actuellement sont les Walter Hole, les Wilma , suivent de prés et s’ouvriront bientôt, j’ai queques jeunes dont tu m’as envoyé les noyaux , mais il faudra attendre pour voir la floraison deceux-ci,
    le premier fleuri il y a 15 jours environ est un Walter H qui est encore en pot, je l’observait tous les jours matin et aprés midi et je n’ai pas pu distinguer le pistil à aucun moment, les étamines étaient là…
    les Walter Hole en pleine terre fleurissent en ce moment , je les surveille depuis quelques jours et viens de les inspecter; sur certains pieds les pistils sont visibles, sur d’autres pieds au contraire ce sont les étamines , mais je pense que certains pistils sont aussi là mais cachès par les étamines ? , s’il ya des insectes il peut donc y avoir polennisation croisée ; je constate que d’un pieds à l’autre d’une même varièté issus de la même souche Brocaw , les fleurs s’ouvrent différemment ,
    les fleurs des Wilma ne sont pas encore ouvertes .

  2. Avatar de Benoit Vandangeon
    Benoit Vandangeon

    Merci pour ces observations.
    Mon Walter hole ne fleurit pas encore.
    Tu me diras si des fruits se développent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.