Les fleurs d’avocatier sont de type hermaphrodites successif (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hermaphrodisme_successif). La même fleur est tantôt en configuration femelle et tantôt mâle. Ces stades se succèdent séquentiellement. La nuit elles se referment généralement.
La configuration femelle est reconnaissable au pistil central érigé qui dépasse. Lorsque la fleur est en mode mâle, le pistil est rétracté et fait place aux étamines.
On parle de stade ou de configuration. La fleur passe d’un état à un autre de manière progressive.
Les fleurs d’avocatier sont femelles avant d’être males c’est un comportement protogynes. Le groupe A d’avocatier (Hass, Pinkerton, Mexicola…) correspond à la séquence suivante : ils sont (en milieu tropical) d’abord femelles puis mâle le lendemain après-midi. Le groupe B (Bacon, Ettinger, Zutano…), toujours protogyne, est femelle l’après-midi et mâle le lendemain matin.
Ceci est valable en zone tropicale. Sous nos latitudes, les températures basses perturbent ce rythme. Les fleurs mâles et femelles peuvent apparaitre en même temps ce qui permet aux avocatiers d’être auto-fertiles.
J’ai remarqué pas mal de divergence avec les avocatiers tropicaux. Mon avocatier mexicain débute avec toutes les fleurs mâles pendant plusieurs semaines, ensuite apparaissent les fleurs femelles. J’ai l’impression que les fleurs femelles n’apparaissent que lorsque les températures ont franchement dépassé les 20°C. J’aimerai bien une confirmation… Si vous avez un avocatier en fleur merci de partager dans les commentaires son comportement.
Laisser un commentaire