Blog

Feuilles de caroubier

A défaut d’avoir des floraisons, mon caroubier fait de nouvelles feuilles. Il s’agit de feuilles composées.
Le nombre de folioles est généralement de 8 (elles sont symétriques) :

Il y a également de rares cas où elles ne sont pas symétriques :

Leur nombre peut également varier, ici 4 :

En voilà 5 :

7 :

Un cas très particulier :

Cette photo n’a pas été prise à Nîmes, mais à Rivesaltes fin septembre 2022 (floraison de Caroubier) :

7 comments were added, add yours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Thierry

    Un arbre à découvrir ! J’en ai deux qui poussent dans mon verger. Pas de fleurs non plus. Je pense qu’ils sont trop jeunes : 5 ou 6 ans à partir de graines ramenées du Portugal. Il existe probablement des cultivars greffés dans les pays qui produisent ou ont produit des fèves en verger de culture.

    • Benoit Vandangeon

      Je pense que c’est un arbre dont la rusticité est généralement sous-estimées. Si les jeunes pousses sont fragiles, le reste de la plante me semble robuste et -7°C ne me semble pas insurmontable du tout. Qu’en penses tu ?
      Si jamais tu as besoin de greffon d’un sujet femelle, j’ai !

    • Anonyme

      Habitant à Toulouse, j’ai trouvé à ma grande surprise un très beau spécimen de caroubier femelle florissant à l’entrée du jardin botanique. Je soupçonnais quand même un gros travail du sol pour l’aérer et le rendre drainant (l’arbre était à côté d’agaves), le tout assez bien abrité. Hâte de voir s’il y aura des fruits.

      Également, il y a un 2ème spécimen dans le jardin des plantes cette fois, qui se porte bien et ce, dans un sol pourtant très lourd. Celui-ci est moins abrité.

      Les deux ont tenu des températures d’environ -10 à -12°C (ces valeurs n’ont pas été mesurées sur place, peut-être était-ce beaucoup moins froid mais très vraisemblablement très négatif)

    • Benoit Vandangeon

      Merci pour ton témoignage !
      Cela repousse encore les limites de cet arbre ! La floraison a eu lieu à quelle période ? Les deux sujets sont ils vieux ?

    • Anonyme

      Re,

      Le sujet femelle a dû fleurir début septembre ou début octobre, je ne me rappelle plus. Il fait une hauteur de 2 à 4 m, pour une envergure très respectable. Il a clairement plusieurs années.

      Pour le second, il est beaucoup plus jeune et petit : environ 1m50/2m.

  2. Thierry

    Lors d’un prochain séjour au Portugal en Algarve, je vais acheter 3 ou 4 cultivars femelles différents dont un plant mâle ou hermaphrodite. Comme toujours, les plants greffés entre beaucoup plus vite en production que les plants issus de noyaux. J’espère juste que les restrictions dues au Covid ne frapperont pas cet hiver et permettront de voyager tranquillement en avion.