Floride : la mangue dans tous ses états !

La saison des mangues bat son plein en Floride. Les américains apprécient beaucoup ce fruit et la Floride produit de délicieux cultivars.

Un festival consacre chaque année ce fruit. L’édition 2024 (du samedi 13 au dimanche 14 juillet) se tient au jardin botanique de Fairchild (Miami). Cette fête se déroule sur deux jours, présente d’innombrables variétés avec dégustations, brunch, smoothies, cocktails, recettes, des conférences sur la mangue, pépinières… (Il y a également un Mango Fest chaque année à Key West et Palm Beach !).

Paul Nison (surnommé le nain de jardin dans tropical fruit forum !), un célèbre acclimateur a posté de nombreuses vidéos sur le sujet, depuis l’hybridation et la sélection de mangues, la culture, la résistance au froid, la dégustation…

Je ne peux commenter toutes ses vidéos qui comptent de nombreuses informations brutes pertinentes pour les amateurs de mangues. Je m’attarderai sur une de ses dernières visites :

Ce New Yorkais a jeté son dévolu sur une parcelle d’un peu plus de 2 hectares près d’Orlando. Cette location de Floride centrale est en climat 9b. Il compte une bonne centaines de manguiers et malgré le jeune âge de son jardin (env. 3 ans) les plantes sont déjà en âge de produire ! Il a toutes les variétés réputées et de nombreuses raretés introuvables en Europe.

Que penser du climat d’Orlando ? Situé à moins de 100 km de la mer, la ville jouit de conditions subtropicales avec malgré tout des possibilités de gel. Sur les trente dernières années on compte 11 années où il a gelé. La température la plus froide sur ces trente dernières années est de -3°C et le record absolu est de -8°C en décembre 1894. Inutile de vous dire que si vous ajoutez à cela une précipitation généreuses et des Tmax hivernaux très élevés (22°C en janvier, soit 10°C de plus qu’à Nîmes) vous obtenez des conditions idéales pour la majorité des plantes. Et la pluie coïncide avec les fortes températures. En regardant, le sol vert et la végétation luxuriante (compte tenu du jeune âge des arbres) il ne fait aucun doute qu’Orlando est une bonne destination pour les manguiers même s’il faut s’attendre à ce que les arbres souffrent un peu les années où il gèle. Le jardinier ne s’y trompe pas : les arbres sont alignés et espacés. Il n’y a aucune protection contre le froid.

Ce qui m’a interloqué dans cette visite ceux sont les autres plantes : alors qu’ils s’attardent sur un avocatier Hass, le jardinier évoque qu’il devra peut-être le protéger les hivers rudes. Même commentaire au sujet de la sapote noire ! Or ces arbres peuvent tenir jusqu’à -4°C. Soit le jardinier ignore ce fait, soit (et c’est plus vraisemblable compte tenu de ses connaissances impressionnantes) ces plantes ont un comportement assez incertain lors de pointes de gélives. Le manguier semble avoir besoin de gel prolongé pour souffrir véritablement. Quand il passe à côté du jackfruit magnifique, il n’évoque pas la résistance au froid non plus.

Je pense que l’on a du mal à comprendre que leurs hivers ressemblent tout comptes faits à nos printemps (avril et mai). Voici la chaine du jardinier, il fait de nombreuses dégustations en famille et l’on ressent sa passion pour ce fruit :
https://www.youtube.com/@Living-With-Mangos.

Mise à jour :
Il semblerait que la mangue Vietnamienne CAC a rencontré un fort succès lors des dégustations, à surveiller de près !

Publié

dans

par

Commentaires

Une réponse à “Floride : la mangue dans tous ses états !”

  1. Avatar de Tien MA
    Tien MA

    Mise à jour (de Benoit) :
    Il semblerait que la mangue Vietnamienne CAC a rencontré un fort succès lors des dégustations, à surveiller de près !
    ———————————————–

    L’orthographe correct est CÁT pour dire “sable” (cát) en vietnamien.

    Oui, il s’agit de très bonne mangue de sable (selon mon gout, surtout cueillies à temps).

    Mangue de sable – mangue sablée de Hoa Loc :

    1)Il existe de nombreux types de mangues au Vietnam, mais la plus célèbre est probablement la mangue sablée de Hoa Loc, une petite commune du delta du Mékong au sud du Vietnam, précisément dans la province de Tien Giang.
    La mangue de Hoa Loc pèse généralement entre 350 et 450 grammes et elle a une forme ovale et la peau jaune d’or lorsqu’elle est mûre. La pulpe est également jaune vif et lisse.
    La mangue de Hoa Loc est charnue, moins fibreuse, très sucrée et aromatique et elle est largement disponible partout au Vietnam.

    https://imagetraveldmc.com/decouverte-des-fruits-du-vietnam/

    2)Célèbre variété de mangue de sable « Terre des Neuf Dragons » :

    https://www.vietnam.vn/fr/giong-xoai-cat-dac-san-tru-danh-dat-chin-rong/

    3)Mangue sablée Vietnam :

    https://www.thanh-binh.fr/fr/home/2279-mangue-sablee-vietnam-piece-frais-env-500g-582.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.