L’autonomie (1)

C’est un rêve d’enfant, une utopie, comme une idée fixe incompressible. Aussi loin que je m’en souvienne, l’autonomie m’a toujours fait rêver : écosser les petits pois en famille, grimper dans le grand cerisier abondant.

Ce n’est pas l’autonomie complexée que l’on s’empresse de compléter avec l’échange. L’autonomie radicale ne revêt pas les contours d’une prison. L’autonomie est pour moi un questionnement radical :
– Quel est notre véritable régime alimentaire ?
– Où sommes-nous fait pour vivre ?
– La nature est-elle abondante ?
– Comment agir juste, en accord avec notre être profond ?

L’autonomie, c’est le contraire du commerce. L’autonomie c’est ce face à face profond avec la nature.

Aujourd’hui, je vis bien loin de ce rêve. Mais je cherche à m’y approcher. Je suis pratiquement autonome en énergie : je n’ouvre le compteur d’électricité que quelques jours par an lorsque je reçois quelqu’un qui en a besoin. Avec le bois de taille, je me chauffe tout l’hiver. Je serai probablement bientôt autonome pour l’eau. Pour l’alimentation, c’est un autre sujet ! Avec mon régime, je ne chauffe pas mes aliments. En revanche, je suis très loin de produire toute ma nourriture. Pour ceci, plein de défis sont à relever.

Si vous souhaitez approfondir le sujet du survivalisme : https://www.resilience-urbaine.com/survivalisme-resilience/survivalisme-france-societe-valeurs/

 

Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.