De ce petit Week End entre Toulon et San Remo, je retiendrai ce plant de cacao abrité derrière la villa du Val Rahmeh. Il est certes en pot, mais c’est audacieux de cultiver cette tropicale en France. Je vais me renseigner sur la résistance et surtout celle du cacaoyer de montagne bien plus fournis en pulpe !
Mise à jour :
Le cacaoyer pousse en France ! J’en ai vu dans les serres d’Auteuil :
Une acclimatrice de Vendée m’a également signalé ceci :
Il y a un endroit où un cacaoyer a déjà fructifié pas très loin de chez moi (bien sûr sous serre tropicale, mais c’est déjà un exploit de le faire fructifier en métropole, surtout au Nord de la Loire) : c’est dans la serre tropicale du Parc du Grand Blottereau à Nantes (500 g de fèves de cacao avait été récolté en 2018 selon un article de Ouest France). Ce cacaoyer avait été planté en 1979 et il est en pleine terre. Mais il n’a produit des cabosses que 3 fois.
A Florence, au jardin botanique il y a également un cacaoyer. Et d’autre part, en pleine terre et sans protection un cacaoyer a produit en Californie. Donc la culture de cacaoyer en France n’est pas si saugrenue que cela. Il faudrait probablement une protection au vent / gel et un arrosage régulier.
Voici quelques theobroma intéressants (le genre compte une vingtaine d’espèces) :
– Theobroma gileri
– Theobroma bicolor
– Theobroma grandiflorum
Photo Andrea Onelli
Voici les conseils d’un portugais pour sa culture en pot (en anglais) :
https://jan-jokela.medium.com/growing-portugals-first-cocoa-717192a8aa7e
Laisser un commentaire