Le casimiroa de Vintimille

Maxime sur le groupe telegram d’Acclimatons m’avait signalé un fameux sapotier blanc à Vintimille. C’est la deuxième fois que je le vois. L’arbre est en centre-ville (pas facile de trouver une place de parking !). Il mesure environ 10 m dans toutes les dimensions. Il garde ses feuilles en hiver car il ne doit pas geler souvent dans ce quartier de Vitimille (dans la vallée de la Roya cela doit être bien différent !).

Je me suis arrêté pour voir s’il y avait des fruits. Il y avait surtout des fleurs… par million ? Oui je dis bien des millions tant les panicules floraux sont nombreux et chargés ! Les inflorescences sont bien différentes de mes sapotes blanches : elles ressemblent presqu’aux fleurs des grappes de raisin. Le panicule est long, les fleurs espacées et nombreuses. L’arbre en est couvert de la tête au pied. Quand je dis un million de fleurs, je n’ai pas compté, j’en serai incapable ! Une approximation de Fermi donnerai une fourchette plus réaliste.

Le sujet est isolé. C’est probablement pourquoi je n’ai trouvé par terre qu’une seule grosse graine et les deux fruits éclatés ne comportaient pas de graine. Je suppose qu’il faut que je repasse en juillet pour goûter des fruits dans de bonnes conditions car il faut 6 mois entre la fleur et le fruit.

Tout ceci me fait penser aux propos de Tom Addison
Une étude aurait conclu qu’aucun fruitier ne produit autant de calories à l’hectare que la sapote blanche. Les sapotiers peuvent produire abondamment, le record est de 1.3 t sur un arbre (variété Chestnust en 1971). 

Le sapotier blanc est un fruitier d’avenir : il pourrait jouer un rôle important pour lutter contre la mal-nutrition ! Il est adaptatif, tout juste n’apprécie-t-il pas les excès d’eau, on peut le planter dans toutes les zones tropicales et subtropicales. Le seul regret que l’on peut formuler c’est que ses graines ne sont pas comestibles ! A part cela, c’est un arbre généreux et les fruits sont nutritifs et très bons. En plus, sous les tropiques il peut fructifier jusqu’à 5 fois par an, inutile de vous dire qu’il produit toute l’année ! D’ailleurs les mexicains en ont fait un arbre majeur, ce n’est pas pour rien que l’on surnomme le fruit « la pomme du Mexique ». Il y en a beaucoup dans les jardins.

Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.