La marseillaise n’est certes pas la plus précoce des figues d’août, mais elle pointe son nez. Cette année, les figues sont plutôt tardives, elles se font désirer. Au mois de juillet, beaucoup de figues sont tombées prématurément, elles sont donc rares. Les oiseaux les guettent tandis que les passants cherchent à éviter celles qui tombent sur le trottoir.
Mon marseillais est fidèle à lui même, bien chargé. Le soleil le frappe du matin au crépuscule. Et les petits fruits verts, tournent soudainement. Ils gonflent et se parent de jaune. C’est à ce moment précis que la marseillaise est la plus fragile et vient attirer les insectes, les volatiles et nous autres !
Ce n’est certes pas la meilleure figue. Mais je l’aime bien, sa saveur varie de la fraise au miel. Dès que les autres figues sont abondantes, je prends mon vélo et je les récolte. Du coup, les marseillaises délaissées, tombent et se décomposent au sol. Des régiments de fourmis s’attroupent autour et se régalent de ses immenses montgolfières échouées.
C’est l’été 2022, fort chaud, que les premières marseillaises fut mûres dès le 24 juillet.
Laisser un commentaire