Blog

Les mures (Morus alba)

Les mures sont peu consommées en France, il s’agit d’un petit fruit de la famille des moracées (comme la figue). Bien mûr, il est très sucré. L’idéal est de le manger quand il tombe par terre.

Je remarque que chaque année, les Morus alba sont mûres à la même période (fin mai)
– 20 mai 2022,
– autour du 22 mai 2021,
– 20 mai 2020,
– 23 mai 2017,

3 comments were added, add yours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Thierry

    Bonjour Benoit.
    Tu as de la chance de pouvoir déguster quelques mures. Ici, à Rouffiac, près d’Albi, je n’en ai pas ou très peu, juste quelques unes. Mes muriers débourrent mi mars, les hivers étant très doux et pluvieux. Début avril, un ou deux jours de gel avec du vent. Ils perdent leurs feuilles et leurs fleurs. Ils se remettent à faire des feuilles fin avril début mai mais très rares sont les baies.

  2. ppmiscs

    Bonjour, pour parler de goûts… qui selon l’adage ne se discutent pas, je n’aime pas trop le côté douceatre des mures blanches. Je me souviens de celles qui tombaient de mûriers de la cour de mon école primaire… au bout de trois, écœuré ! Si je vous raconte ça, c’est pour dire que j’ai planté un morus alba Kokuso 27 pour faire de l’ombre sur le poulailler, en me disant que les fruits seraient pour les gallinettes. Et bien je suis surpris de les trouver très agréables lorsque elles sont très mûres, c’est à dire lorsqu’elles sont noires et molles, prêtes à tomber.
    Le sujet vient de la pépinière Cochet d’Aubenas qui propose une belle diversité.

    • Benoit Vandangeon

      Le secret de la saveur des mûres blanches réside dans la maturité :
      – lorsque les mures sont vert/blanc et fermes le fruit est insipide,
      – lorsqu’il est blanc les fruits sont sucrés mais sans parfum,
      – lorsqu’il est blanc/brun presque séché il prend des arôme de vanille / biscuit.

      Je ne connaissais pas Kokuso 27, je tenterai bien sa culture au mazet 🙂