Les mûres (Morus sp.)

Morus alba est un arbre très commun dans le Gard, les fruits blancs sont à maturité depuis une semaine (21 mai). Une variété sélectionnée achetée en pépinière “Dolce Vita” a fructifié dès sa première année. Les fruits sont hâtifs et plutôt prometteurs !

Autre Morus : le murier géant du Pakistan. Il s’agit de Morus macroura. Un peu frileux (les jeunes sujets souffrent au delà de -8°C). C’est la coqueluche de TFF (Tropical Fruit Forum) où il arrive toujours en bonne position dans les classements de saveur. J’ai eu la chance de gouter un fruit de mon jeune arbre dès sa première année. La saveur était sucrée, agréable. Il est difficile à ce stade de le décrire plus.

Publié

dans

par

Commentaires

11 réponses à “Les mûres (Morus sp.)”

  1. Avatar de Didier

    Bonsoir j ai lu sur le forum que vous recherchiez des variétés de mures intéressante,il y a sur l île de Porquerolles un conservatoire botanique
    avec un grande diversité de muriers

    1. Avatar de Benoit Vandangeon
      Benoit Vandangeon

      Merci du tuyau. Compte tenu du climat des îles du levant, c’est presqu’un peu dommage d’y mettre du figuier et du murier ? Enfin, chacun son avis sur la question. Mais au lieu de faire de la monoculture pourquoi ne pas diversifier un peu ?
      Et à ceux qui pensent que murier et figuier sont des espèces endémiques, je crains que cela ne tient pas la route, à moins que la botanique se trompe ?

  2. Avatar de Rémi
    Rémi

    C’est un arbre très sous estimé, à mon avis, pourtant il est généreux et très rustique.

    J’ai vu de très beaux spécimens de mûriers en Alsace ayant passé l’hiver de 1956 (-20 à -25 voir plus froid encore, et pendant plusieurs semaines).

    Qu’est ce qui fait que cet arbre est si peu planté et connu ?

    1. Avatar de Benoit Vandangeon
      Benoit Vandangeon

      Franchement, je ne sais pas si le potentiel est sous-estimé. Dans le Gard, il y en a partout ! En revanche, je trouve que la sélection fruitière régresse. Rien semble être fait pour promouvoir des arbres productifs (en fruit) et gouteux.
      Mon mûrier d’Italie “Dolce Vita” est clairement plus intéressant que la plupart de ses homologues français : très bonne production et fruit gouteux (une fois très mûr, sinon fade comme c’es le cas avec ce fruit).

  3. Avatar de
    Anonyme

    Je suis d accord avec vous 60 variétés de muriers ,plus de cent variétés de figuiers et une innombrable plantation d oliviers c est vrai que cela s apparente a de la monoculture dommage,il y a aussi une petite plantation de feijoas
    Des essais de culture de palmier dattier on été tenté mais malgré un climat relativement doux les dattes n arrivent pas a maturitées

    1. Avatar de Benoit Vandangeon
      Benoit Vandangeon

      Oui ! J’ai consulté internet et il semblerait qu’il y ait des agrumes aussi. On tourne toujours un peu autour des mêmes choses.
      Il y aurait environ 400 000 plantes produisant des fruits et environ 70 000 espèces comestibles (source Kew Garden).
      Au final, on se rend compte que l’on s’aventure pas très loin en terme de diversité !

  4. Avatar de Didier
    Didier

    A part les variétés précité tout le reste a dépéri et disparu plus d agrumes,plus de pêchers….mais c est une autre histoire
    Pour en revenir au muriers qui fructifient en ce moment il y a vraiment des arômes et des gouts intéressant

    1. Avatar de Benoit Vandangeon
      Benoit Vandangeon

      Navré d’apprendre que les autres espèces aient disparu.
      Existe t-il un inventaire de ces variétés de mûriers ? Avec une description du fruit (saveur, date de maturité, productivité…) ?

  5. Avatar de Didier
    Didier

    Dans les vergers de muriers et de figuiers les arbres ne sont pas identifiés, j ai reconnu le Giant pakistan car ses fruits sont caractéristiques pour le reste peut être qu en s adressant directement au conservatoire botanique de porquerolles ou a l association Sauvegarde de la forêt Varoise qui s occupe de l entretien des terres agricoles sur l île vous pourrez avoir plus d information.

  6. Avatar de Rémi
    Rémi

    Savez-vous si le fruit, lorsqu’il est noir, est attaqué par la drosophile suzukii ?

    1. Avatar de Benoit Vandangeon
      Benoit Vandangeon

      Je crois qu’il y a sur le fil telegram une personne qui l’a signalé sur la variété Mojo berry.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.