Les rapaces !

Les oiseaux sont théoriquement des alliés dans le jardin, au point que certains leur propose le gîte et le couvert. Je ne trouve pas leur rôle dans la régulation des insectes ravageurs particulièrement efficace. Sans eux, cela serait peut-être pire ?

En revanche, ils sèment la pagaille : ils grattent les couverts de BRF et dévorent les pêches et abricotiers avant maturité !

Publié

dans

par

Commentaires

7 réponses à “Les rapaces !”

  1. Avatar de Tien MA
    Tien MA

    Oui, les pigeons, merles, … adorent les cerises, fraises, cassis, … .
    Les étourneaux, perroquets verts, … adorent les kakis vers novembre, décembre.

    Les moineaux, mésanges picotent les branches pour chercher les pucerons.

    Je leur donne à boire lorsqu’il fait trop chaud.

  2. Avatar de Pierre B.
    Pierre B.

    Je préfère les oiseaux que toutes ces mouches piqueuses et autres carpo…

  3. Avatar de Alexandre
    Alexandre

    Ici c’est pareil voir pire ,les oiseaux sont utiles mais comme nous aussi ils sont des gros gourmands ils savent mieux sans doute que nous lorsque les fruits sont matures ,les figues aussi ils adorent et savent exactement lorsqu’elles sont mûres ,les guêpes et autres insectes aussi en raffolent c’est bien souvent le sucre qui attire tout ce monde . Le temps régulera tout cela mais il faudra du temps chez moi cela régule de plus en plus ,les figues de plus en plus abondantes sont moins attaqués et je peux en manger sans trop me priver je laisse un certain nombre d’abricots tomber par terre pour les poules aussi par contre les escargots limaces et autres insectes ne font pas un pli les oiseaux en raffolent aussi .

  4. Avatar de Alep31
    Alep31

    Les premières années, entre oiseaux, frelons guepes et carpo, les 2/3 de mes pommes étaient fichues. Comme j’avais planté une rangée, j’ai installé des filets, les mêmes que les producteurs bio (alt carpo). Résultat plus de souci mais la remontée du filet est physique.

    Ça dépend cependant des especes, agrumes, pecher et Prunier pas trop de problème mais je recommence a manger des cerises sous filet et j’ensache mes raisins dans des poches réutilisables.

    Pas top esthétique mais indispensable chez moi, dans une zone boisée

  5. Avatar de Karine
    Karine

    Bonjour,

    Je rejoins le cortège des malchanceux pour me plaindre des ripailles et dégâts occasionnés par la gent ailée.

    Des centaines d’étourneaux et quelques merles ont trouvé refuge dans ma bambousaie et c’est un vrai cauchemar sur les arbres fruitiers et les petits fruits 🙁

    Pour Alep 31 : où est-il possible pour un particulier d’acheter le type de filet dont il est question dans votre message ci-dessus ?

    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

  6. Avatar de Alep31
    Alep31

    Pour le filet, il s’agit de alt carpo disponible chez Direct Filet en 2 versions : un filet pour un arbre ou au mètre notamment quand on veut proteger un rang ce qui est mon cas

    Voir :
    https://www.direct-filet.com/protection-cultures-potager/737-48610-filet-anti-insecte-a-la-decoupe-alt-carpo.html#description

    Si on veut se protéger seulement des oiseaux il y en a des moins chers mais ca ne fonctionnera pas contre guepes et frelons.

    1. Avatar de Karine
      Karine

      Bonjour Alep31

      Un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre : c’est vraiment sympa de votre part.

      C’est raté pour les mirabelliers et les oliviers mais je vais tenter ma chance pour les figuiers et les pêchers.

      Les murmurations des étourneaux me donnent le tournis 🙂

      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.