La dernière vidéo de Fruit addict m’encourage à parler du Longan (Dimocarpus longan). Je partage avec Audrey et Vincent une passion pour ce petit fruit apparenté au litchi (famille des sapindacées).
Je lui trouve une saveur de melon au miel. J’essaye depuis de nombreuses années le semis. La croissance sous nos latitudes est très lente, au bout de quelques années mes petites brindilles maigrelettes font pale figure même à côté d’un bonsaï !

J’ai acquis grâce à Jean-Denis (qui remontait cet automne d’Andalousie) un longan greffé (variété inconnue). Il provient de la fameuse pépinière Brokaw. Il existe une petite production de longan en Andalousie. Mais elle ne se développe pas, bien au contraire : Jorg en a chaque année de moins en moins de fruit à la vente. Est-ce dû aux aléas climatiques ou la demande locale grandissante ?
Mon longanier greffé semble mieux endurer nos hivers que les litchis. Son feuillage semble à priori intact après des température que j’estime à -4 voir -5°C. A Imperia, j’ai pu voir (mais pas goûter) un longanier qui fructifie. Cela me donne quelques espérances. Toujours est-il que sous nos latitudes, n’espérez pas brandir une grappe aussi fournie que celle d’Audrey dans la vidéo ! C’est déjà un exploit de parvenir à avoir quelques fruits parsemés (notez que les arbres greffés ne semble pas dioïques).
Laisser un commentaire