La noix de pécan est un oléagineux délicieux. On le trouve parfois dans les supermarchés. Les graines étant souvent chauffées (puis cirées, d’où cet aspect lustré “surnaturel”), le goût est dénaturé et la cuisson empêche la germination. Cet hiver, j’ai trouvé en magasin bio des noix de pécan Mahan. Cette variété produit de gros fruits allongés. La provenance est l’Espagne et le prix au kg flirte avec les 20 euros… J’ai acheté 4 graines juste pour les planter. J’ai obtenu 4 plantules qui se développent rapidement :
Le pacanier réclame des étés longs pour fructifier correctement. Ce n’est malheureusement pas la caractéristique de nos automnes. Ils sont pluvieux et la chaleur n’est pas toujours au rendez-vous. J’ai cependant un petit espoir compte tenu du fait qu’une expérience a été menée par Jacques TONNEL dans les P.O. (à Elne) :
Certes mon climat n’est pas aussi favorable que celui de Perpignan, mais le pacanier peut compter sur des étés plus chauds et probablement un peu moins secs. Reste à trouver où je vais pouvoir les planter car les arbres ont un développement très important. Par la force des choses, je vais probablement opter pour un “design” permaculturel avec une densité variétale élevée compte tenu de tous les fruitiers que je souhaite acclimater !
Laisser un commentaire