Sapotes blanches en fleur !

La photo ci-dessus est un Casimiroa edulis de mon jardin qui est en fleur pour la troisième année consécutive. Celui de Henri est bien plus avancé : des petits fruits se sont déjà formés !

La sapote blanche dans des conditions idéales fructifierait 5 fois par an ! Autant dire qu’il y a des fruits toutes l’année…

Publié

dans

par

Commentaires

4 réponses à “Sapotes blanches en fleur !”

  1. Avatar de Alep31
    Alep31

    Il y a une autre rutacée également en fleurs en ce moment, également originaire du Mexique, le Choisya communément appelé « oranger du Mexique ».

    Malheureusement elle produit pas d’Orange (le nom est du a la ressemblance des fleurs et a l’odeur)

    1. Avatar de Benoit Vandangeon
      Benoit Vandangeon

      Je trouve d’ailleurs que l’odeur du bois de Casimiroa edulis ressemble beaucoup à celle de Choisya ternata. Qu’en penses-tu ?

  2. Avatar de Alep31
    Alep31

    Quand on regarde la famille des rutacées, elle est composée de 5 ou 7 sous familles dont la famille des Aurantioideae qui comprend les agrumes.

    Casimiroa ne fait pas partie de cette sous famille mais de la sous-famille des Zanthoxyloideae dans laquelle on trouve aussi le choisya.

    Donc d’un point de vue botanique choisya est plus proche de casimiroa que citrus.

    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Casimiroa

    Un autre genre comestible fait partie aussi de cette sous-famille, c’est Zanthoxylum le poivrier de Sichuan, simulans, etc (j’ai les deux dans mon jardin)

    Un jour quelqu’un a essayé de greffer un poirier sur un cognassier, 2 genres assez différents d’une meme sous famille et ca a marché et c’est devenu la référence en arboriculture !

    Qui sait si quelqu’un a essayé de greffer un Casimiroa du Mexique sur un Zanthoxylum de Chine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.