Hybrider les casimiroa ?

Pourquoi vouloir hybrider les casimiroa ?

Le genre casimiroa comporte de nombreuses espèces :
– Casimiroa calderoniae
– Casimiroa edulis
– Casimiroa emarginata
– Casimiroa greggii
– Casimiroa microcarpa
– Casimiroa pringlei
– Casimiroa pubescens
– Casimiroa sapota
– Casimiroa tetrameria
– Casimiroa watsonii

Certaines d’entre elles sont très proches, au points que des spécialistes contestent le fait de les séparer dans des espèces différentes : edulis / tetrameria ainsi que greggii / pringlei. Elles sont si proches que l’on peut confondre les arbres et leurs fruits.

Il existerait des croisements entre edulis et tetrameria. La variété de sapote blanche Suebelle serait un hybride de ces deux espèces C. edulis x tetrameria. La sélection et l’hybridation des sapotes blanches existe et peut donner naissance à des fruits supérieurs.

pringlei / greggii sont deux espèces présentes au Texas et Nuevo León (nord du Mexique). Elles survivraient à des froids intenses (-15°C). Il s’agit de plantes de petites tailles à l’âge adulte (environ 3 m).

Mon idée serait de faire des croisements interspécifiques. Je souhaite m’inspirer de ce qui se fait chez les agrumes. A noter que le genre citrus, tout comme casimiroa sont apparentés aux rutacées.

L’objectif serait d’obtenir un fruitier ayant une rusticité élevée et des fruits de bonne qualité.

Les candidats

Je pense me concentrer sur 4 espèces, car je pense qu’il est très difficile de se procurer les autres :
– pringlei / greggii
– edulis / tetrameria

Je souhaiterai dans un premier temps connaître la saveur de pringlei. Je vais sans doute devoir attendre un peu… Mes plants de pringlei les plus anciens ne mesurent qu’une trentaine de cm et ont un an et demi. Ils devraient fructifier (si tout va bien) à l’âge de cinq ans. greggii serait gustativement inférieur à pringlei, la seule description que j’ai de pringlei est très encourageante “les meilleurs ont une saveur de mangue et de pêche”. D’ici là, je souhaiterai accomplir plusieurs choses :
– vérifier s’il existe une affinité de greffe entre ces deux groupes (pringlei / greggii
et edulis / tetrameria) ? Sachant qu’entre edulis / tetrameria, ils sembleraient compatibles,
– trouver les conditions du bouturage,
– obtenir des variétés sélectionnées d’edulis / tetrameria,
– apprendre à reconnaître le sexe des fleurs de casimiroa,
– essayer d’obtenir d’autres espèces.

L’hybridation

Je suis complètement novice dans le domaine. Il faudrait que je me documente pour comprendre les techniques d’hybridation et pourquoi pas m’entrainer sur mes agrumes ? Est-ce que l’hybridation avec le pollen est possible ? Comment la pratiquer ? Je compte sur votre aide pour démystifier cette pratique et réussir à croiser ces espèces.

De la patience

Même en greffant les jeunes plants hybridés, il faudra beaucoup de temps avant de gouter un fruit issu d’un croisement ! Et souvent, dans le genre casimiroa les nouveaux fruits sont parthénocarpiques !

Je vous propose de continuer cette discussion sur le forum :
https://acclimatons.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=468

Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.