Blog

Superbes caroubiers !

Le caroubier est un arbre assez frileux que l’on observe généralement dans les zones abritées du littoral. La rusticité de cette arbre à feuilles persistantes est controversée. Les arbres bien installés semblent effectivement bien encaisser les pointes de froid. Toutefois les jeunes pousses tendres restent sensibles aux gelées marquées.

Après les oliviers qui ont « fleuri » sur nos ronds points, c’est au tour des caroubiers ! Il s’agit de gros spécimens venus d’Espagne qui passent leur retraite chez nous. A Lunel, il y a deux beaux caroubiers proches d’un rond point. Ils produisent tous les deux très abondamment. Je pensais qu’il fallait un sujet mal et un femelle pour qu’il y ait production de fruits. Or les deux arbres sont remplis de gousses !

Les fruits sont à cette époque de l’année secs, ils ont une saveur chocolatée. Autrefois destinés à la nourriture animale, les gousses de caroube sont de plus en plus appréciés en particulier pour leurs vertus antidiarrhéiques.

9 comments were added, add yours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Anonyme

    A Montpellier il a encaissé -11 sans perdre de hauteur. Je n’étais pas là pour voir l’état des branches mais il pousse bien

  2. Jef07

    Bonjour,
    j’en ai planté un petit (60 cm de haut) il y a cinq ans à Viviers et maintenant il mesure 2,50 m. J’ai protégé le tronc au départ et jusqu’à présent n’a pas gelé à part quelques pousses terminales. Il est planté face au sud non loin d’un Schinus molle.

    Jef

    • Anonyme

      Merci pour ces témoignages ! Cela me conforte dans l’idée que le caroubier est assez résistant. Quant au fait qu’un sujet femelle peut fructifier tout seul, avez-vous observé quelque chose ?

  3. Jef07

    Pour l’instant je n’ai pas de fleurs et ne peut donc pas répondre mais normalement ils sont dioiques. J’en ai planté 2 autres mais ils sont encore petits

  4. Tropico66

    Ici sur la Côte Vermeille des caroubiers poussent dans le maquis. Ils sont issus de graines disséminées par les oiseaux venant d’arbres plantés dans des jardins très certainement. Ils résistent bien au stress hydrique de l’été apparemment et les deux dernières nuits les températures sont descendues en dessous de zéro (très rare ici) avec entre -2 et -3°c il y a deux nuits en bord de mer.
    Mes plants d’ananas, litchi, papaye, cherimolier et mes multiples avocatiers qui sont dehors répondent toujours présents. Seul mon petit mangier reste au chaud avec moi pour le moment.
    Bonne année 2022 🙂

    • Benoit Vandangeon

      ananas, litchi, papaye !!!
      Extra ! Je suis très envieux
      Pour la papaye, es tu parti d’une graine ? Si jamais tu as la possibilité de poster une photo dans le forum cela me plairait bien de voir cela.
      Félicitations en tout cas.

    • Tropico66

      Bonsoir Benoît,
      Oui je suis parti d’une grainé de papaye cultivée dans le sud de l’Espagne. L’été dernier j’ai des dizaines de graines qui ont germées spontanément, ne connaissant pas du tout ce fruitier et content il se comporte, je les ai tous perdus sauf un dans la rentrée hivernale.
      Je ne suis pas bon en informatique, mais ça serait avec plaisir de poster des visuels.
      Bon week-end

    • Benoit Vandangeon

      Merci pour ces informations, vous jouissez vraiment d’un climat plus favorable que le notre.
      Pour poster une photos dans les commentaires, c’est un peu compliqué en effet. En revanche ça l’est beaucoup moins sur le forum.
      https://acclimatons.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=1

    • Tropico66

      Bonjour Benoît,
      La côte Vermeille est un petit paradis concernant le climat c’est indéniable pour les amoureux de soleil, de fruitiers tropicaux, de plantes exotiques à acclimater, par contre il n’y a pas de terre nous sommes principalement directement sur la roche mère.
      Je vais m’acclimater avec le forum pour poster des photos.
      Si vous souhaitez venir faire un tour par ici, ça sera avec plaisir de vous montrer le potentiel du coin et les spécimens remarquables.
      Excellente semaine 🙂