ExotenInsel : fruitiers exotiques rares

C’est la deuxième commande que je passe à ExotenInsel (“l’île exotique”). Cette pépinière allemande est spécialisée dans les fruitiers exotiques rares, voir très rares. Feuilleter le site web constitue un voyage en soit ! Je ne connais pratiquement aucune plante proposée. Je me fis à la description des saveurs et des rusticités annoncées.

https://www.exoteninsel.com/

J’ai posé quelques questions à la pépinière qui a gentiment répondu :

Qu’est-ce qui vous a poussé à proposer des arbres fruitiers rares en ligne ?
Mon mari et moi collectionnons des plantes fruitières exotiques depuis environ 12 ans. À un moment donné, nous avions tout simplement beaucoup trop de plantes dans la maison et dans le jardin. Nous avons commencé à vendre quelques plantes à des amis et lorsque la demande a augmenté, nous en avons fait une activité commerciale.

Vous proposez une liste d’arbres fruitiers rares sous déférentes formes : plantes en pot, les graines germées et les graines fraîches ?
Nous avions souvent l’habitude d’acheter des graines nous-mêmes et nous étions contrariés lorsque ces graines ne germaient pas. Les graines de plantes fruitières exotiques n’ont souvent qu’une durée de vie et une capacité de germination très limitées. C’est pourquoi nous ne pouvons pas conserver nos graines pendant longtemps. Lorsque nous recevons de nouvelles graines de la part d’amis, nous les appelons “graines fraîches”. Nous les conservons ensuite dans des boîtes avec de la sphaigne et lorsqu’elles commencent à germer, nous les vendons sous le nom de “graines germées”. Et lorsque les premières feuilles, les jeunes plants sont mis en pot et vendus sous le nom de “plantes en pot”.

Lorsque vous indiquez la résistance au froid, vous semblez prendre une grande marge. Ne pensez-vous pas que certaines myrtacées peuvent être essayées en pleine terre sur la Côte d’Azur / riviera française (Nice-Menton) ?
Je suis certain que de nombreuses plantes fruitières exotiques peuvent pousser sur la Côte d’Azur. Outre Myrcianthes pungens, il y a beaucoup d’Eugenia du sud du Brésil. Il y a même des températures inférieures à zéro à des altitudes plus élevées, et pourtant de très bons fruits y poussent. Le Feijoa (qui est abondant en France) est tout à fait typique. Il provient également du sud du Brésil et peut
supporter le gel. Aux Pays-Bas, on trouve un arbre Eugenia pyriformis
avec des fruits et, par exemple, Eugenia involucrata, Eugenia brasiliensis et Eugenia myrte. Il existe de nombreux autres fruits résistants au gel.

Avez-vous des conseils sur la manière de faire germer avec succès des graines exotiques ?
Il y a des cas très différent. Certaines graines, par exemple, proviennent du centre du Brésil, le Cerrado. De nombreuses graines y sont dormantes. En particulier
Annona et Duguetia de cette région. Vous pouvez les conserver pendant 6 ou 7 mois, puis les mettre dans un thermos avec de l’eau chaude (24 heures). Cela accélère la germination ultérieure. La plupart de nos graines germent dans une boîte avec de la mousse de spaghetti séchée. Nous humidifions légèrement cette mousse et y déposons les graines. La boîte est ensuite fermée et placée dans un endroit chaud.

Quelle est, selon vous, la région du monde la plus propice à la recherche de fruitiers rares ?
Certainement l’Amérique du Sud et plus particulièrement le Brésil.

Voyagez-vous pour découvrir de nouveaux fruits ?
Pas directement. Mais nous y associons nos voyages. Nous visitons des pépinières, des jardins botaniques, des marchés et nous sommes toujours à la recherche de fruits.

Quel est votre fruit rare préféré ?
Il y a de très bons fruits qui sont relativement peu connus. Le Jaboticaba est tout simplement fantastique, nous en avons déjà mangé plusieurs.
L’eugénia… est également très bon. Ensuite, il y a des Garcinia très savoureux
(Mangoustan, Achachairu, etc.).
Mais il y a aussi des fruits fantastiques dans la famille des Solanum. Le Solanum
schizandrum (Baie Omija) est l’un des fruits les plus savoureux que nous ayons mangés. Un goût de kiwi avec de l’orange et du fruit de la passion. Tout simplement délicieux !
Mais nous avons aussi de très bons fruits locaux comme les pêches, les raisins et les melons. Tous les enfants le connaissent, mais peu de gens en Europe connaissent le Jaboticaba.

Le déballage de ma commande :

Publié

dans

,

par

Commentaires

2 réponses à “ExotenInsel : fruitiers exotiques rares”

  1. Avatar de belinsecte

    merci pour ce retour très intéressant.
    c’est quoi de la “mousse de spaghetti”? sphaigne?
    concrètement lesquels sont les plus résistants? (je mise sur -12°C)?
    12€ de transport c’est raisonnable! même pas besoin de grouper la commande…

    1. Avatar de Benoit Vandangeon
      Benoit Vandangeon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.