Blog

Un mois de juillet clément

Le mois de juillet 2021 n’a pas été caniculaire. Les plantes ont beaucoup apprécié ! La moyenne des maxima est de 31.8°C soit à peine plus que la norme de 31.0°C, mais beaucoup moins que l’année dernière (33.4°C) ! La plus grosse différence a été sans doute l’ensoleillement nettement plus faible 312 heures contre 341 en moyenne et 374 en 2020 ! Il y a eu également moins de vent et un peu plus de pluie (23.3 mm).

Tous ces facteurs font que les plantes ont généralement mieux passé ce mois traditionnellement pénible ! J’ai eu quelques arbres morts : le cerisier Blanchard, quelques jeunes semis de pommiers et pruniers, un pêcher arraché (par le vent ?)

Les physalis ont assez bien résisté :

Les pieds de tomate aussi :

Mon tamarillo entouré de pots est splendide mais ne fait pas de fruit cette année.

Les pots en pépinière constituent un système bien apprécié par les plantes : les pots arrosés quotidiennement diffusent dans le sol l’humidité nécessaire pour les plantes qui vivent à côté. Ces dernières fournissent une ombre pour les jeunes plants en pots.

Les jeunes figues de barbarie d’Alexandre se plaisent bien :

Malgré la clémence de l’été, je protège les jeunes plantation (ici un grenadier de Johan) :

Le raisin et les figues ne devraient pas tarder et s’annoncent prometteurs !

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Tien MA

    Les physalis :

    Chez nous, les physalis sont morts à cause du froid.
    En 02/2021, Bruxelles a eu une nuit -8,7°C et trois nuits -6,5°C.