Vendée : une serre froide exotique !

Merci à Marie-Lyne de Vendée de nous partager une expérience agronomique originale. Ca se passe à St Hilaire de Riez (85), malgré la proximité de l’océan, les gelées ne sont pas rares en hiver :

Le sol de la serre a été creusé d’environ 70 cm. Il a été apporté environ 1 mètre de très terres carbonées composées (Philippe PIRON nous a dit avoir constaté jusqu’à 52% de carbone) comme le dit l’article de carcasses de thon, coquillages, bois (dont des souches pas du tout décomposées), pourpier, déchets de brasserie, cartons, etc. L’objectif est que le sol ne se décompose que très très lentement (pour ne pas faire chuter la température du sol j’imagine).

Facteur très important : la serre est froide. Il a gelé à – 4° C l’hiver dernier à l’intérieur de la serre (ce qui correspond bien à mes propres constatations puisque j’habite à 4 km des serres et que j’ai eu – 5° à l’extérieur).

Par contre, le sol n’a pas gelé du tout (comme l’explique le journaliste, il y avait environ 35 ° C dans le sol). Les racines sont donc restées bien au chaud.

C’est un peu une serre de l’extrême : il y a eu – 4° C cet hivers…et jusqu’à 50 ° C l’été. Tout est fait pour tester les plantes et leur adaptation aux extrêmes climatiques (donc pas exemple pas de protection des avocatiers qui poussent en plein soleil : tronc non protégé ; aucun voile d’ombrage dans la serre ; très très peu d’apport d’eau pour forcer à plante à s’adapter). Monsieur Piron nous a présenté sa serre comme Alcatraz ! Son objectif est d’obtenir des plants résistants au froid et au chaud (sécheresse). Le tout en bio.

M. Piron dit qu’en sortant de l’hiver il n’y avait plus rien dans la serre en aérien (mais je suppose malgré tout qu’il restait tout de même certaines choses vu que ses arbres sont greffés et que j’ai vu par exemple que pour les agrumes, c’est bien la variété greffée qui a résisté cet hiver et pas seulement le porte greffe). Tout s’est mis à démarrer très très vite au printemps.

En ce moment il y a des :

  • ananas dont effectivement un en fleur et de très nombreux autres qui poussent (il part simplement des plumets de l’ananas) ; la plupart de ceux qu’il avait mis l’année dernière ont résisté au – 4 °C et sont repartis au printemps. Celui avec la fleur fait parti des rescapés de cet hiver.
  • avocatiers (il y avait plusieurs Hass de ce que j’ai vu : pas de fruit mais ils sont petits)
  • bananiers fruitiers (plusieurs variétés dont du Kavendisch mais aussi d’autres variétés plus résistantes au froid ; M. Piron est toutefois resté un peu évasif sur les variétés précises). Certains bananiers ont eu des fleurs il me semble (mais pas encore de régime)
  • agrumes (citron caviar, citron, combava et lime : tous avec des fruits… )
  • chirimoyas (variété non précisée : pas encore de fruit mais ils sont petits)
  • 2 papayers (tous avec des fleurs et des fruits formés : variété non précisée).

Je lui ai proposé de lui apporter des plants pour les tester dans sa serre et il est ok.

La presse locale en parle : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-hilaire-de-riez-85270/saint-hilaire-de-riez-agronome-de-l-extreme-il-a-trouve-le-sol-de-l-avenir-1305f46c-bcd1-11ec-a567-e86cf18d060a
Quelques photos et vidéo :

Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.