Blog

Coups de soleil

L’avocatier est un arbre très sensible au soleil. Les variétés les plus fragiles sont probablement Pinkerton et les variétés mexicaines (Mexicola, hybrides : Fuerte, Bacon). Petits, il faut absolument les protéger des rayons du soleil.

Lorsqu’ils sont grands, les feuilles les plus exposées vont brûler, tout comme le bois qui n’a pas encore fait d’écorce protectrice !

Pour implanter des jeunes avocatiers dans une zone sans ombre, une ombrière est vivement conseillée !

2 comments were added, add yours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Maxime Hodebourg.

    Mes jeunes semis qui viennent pour une partie de toi ont été mît sous des arbres cette année, l’année prochaine pareil, on verra à la plantation comment je ferais…

    Mais vraiment étrange une plante qui est censé pousser au soleil… ce n’est pas une plante de sous canopé ? Du coup… pourquoi le jeune arbrisseau n’est pas capable de supporter le soleil… il est censé s’adapter, adapter le feuillage… dans la nature comment font-ils ? Trop à l’ombre c’est foutu… trop de concurrence c’est foutu.. et trop de soleil.. c’est foutu… quelque chose m’échappe…

    • Armelle

      Quand l’arbre est adulte, même quand il est situé entièrement en plein soleil, seule une toute petite proportion de son feuillage reçoit le soleil direct. Il tient le coup adulte pour cette raison-là. Le challenge est raisonnable.
      Quand l’arbre est petit et a, disons, 30 feuilles, elles vont toutes en très grande partie recevoir du rayonnement solaire direct. Peu des feuilles – ou peu de la surface de quelques feuilles – auront la chance d’être à l’ombre d’autres qui les protégeraient. Plus dur, bien plus dur de tenir le coup dans ses conditions-là…
      Pour ce qui est des statistiques depuis la germination jusqu’à l’arbre adulte : dans la nature, dans une forêt sans intervention, en « roulement », un arbre adulte donnera un arbre adulte en tout et pour tout en guise descendance… Par rapport à toutes les graines et noyaux générés, ça en fait, des ratés, en effet ! (trop d’ombre, pas assez d’ombre, pas de place…)
      Voilà pour ce que cela m’inspire.