Blog

Le bananier peut-il fructifier en France métropolitaine?

Parmi les bananiers certains résistent au gel. La rusticité est plus ou moins importante selon les variétés. Pour la plupart, dès lors que l’hiver pointe son nez, la partie aérienne est complètement morte, d’autres conserve le pseudo-tronc.

Un internaute a publié sur le forum de « fous de palmiers »* des photos de son bananier Orinoco qui fructifie chaque année.  Le régime compte une soixantaine de bananes. Son commentaire est le suivant : « Les bananes avec musa orinoco par exemple, résiste à -10°C, donne des bananes chez moi tous les ans. » Il est situé à Cagnes-sur-mer (proche de Nice, altitude 100 m, exposition sud-ouest, distance de la mer 1,8 km).

On dit souvent que l’inflorescence se forme à partir d’une trentaine de feuilles. Puis vient le développement du régime si tout va bien. La difficulté dans nos régions est souvent d’obtenir une régime mur avant l’hiver. Car une fois les températures nocturnes inférieures à 10°C, la plante passe en repos végétatif. Il faudra attendre le printemps pour espérer une reprise.

Il y a également le témoignage d’un collectionneur de fruits exotiques proche de Menton** qui parvient à faire fructifier ses bananiers. Mais paradoxalement il semble avoir plus de difficultés que le Cagnois.

Sur la base de ces informations, j’ai acheté deux Orinoco Dwarf à la Maison du Bananier***. Ils sont réputés comme étant les seules à pouvoir fructifier sous nos latitudes et cette variété « dwarf » a un développement relativement faible pour un bananier. Parmi les deux plantes une seule a survécu (l’une d’entre elle est arrivée dans un mauvais état et a moisi au bout de quelques semaines sans rejeter).  Malheureusement la pépinière n’a rien voulu savoir.

Le spécimen qui a survécu trône dans ma verrière. Il a prospéré tout l’été et j’espère avoir quelques rejets pour essayer la pleine terre !bananier_3

 

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?f=229&t=11122&start=15

** http://www.aujardin.org/cure-bananes-t177145.html

*** http://www.lamaisondubananier.com/102-les-bananiers

29 comments were added, add yours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. FrereTuck

    Le bananier basjoo est réputé très résistant au froid… ce qui ne veut pas dire qu’il fructifie. Quelqu’un de « célèbre » en Belgique en a un qui repart chaque année, mais sans régime de banane.
    Parfois, on vante le musa velutina, mais je n’arrive même pas à le faire germer, alors…
    Je vais essayer de me procurer le Orinoco Dwarf, merci.

  2. Kptain

    Bonjour
    Lorsque vous parlez de régime voulez vous dire que les bananes sont mures et bonnes ?
    Pour la par, je ne serais pas dire quelle est l’espèce exacte mais il résistent et sont très productif en pleine terre une demi douzaine de rejet qui grossissent énormément et donne des regime de banane mais qui grossissent peu et murissent pas bien sur.
    Pensez vous que cela vient de l’arrosage ou simplement du climat ?
    Je suis en région toulousaine.

    • Benoit Vandangeon

      Il s’agit probablement de bananier Basjoo compte tenu de la description. Ils font généralement de petits régimes qui ne mûrissent pas.
      Le challenge est d’avoir des bananiers qui fructifient et donnent des fruits pleinement comestibles.
      Parmi les bananiers les plus rustiques au froid :
      1. Musa basjoo, généralement incomestible
      2. Musa sikkimensis, comestible
      3. Mussela lasiocarpa
      4. Musa ‘Yunnan’
      5. Musa ‘Nepal’ , Musa ‘Tibet’
      6. Musa ‘Helens hybrid’
      7. Musa thompsonii
      8. Musa ‘Bhutan’
      (source : http://www.bananas.org/f15/cold-hardy-list-2788.html)

      • Jean-Loup Charpentier

        Je test cet hiver le « Dwarf Orinoco » dans ma serre froide je l’ai coupé là à 1m50 et je vais le protéger pour l’hiver.

        • Benoit Vandangeon

          Ton bananier est-il reparti ? Pour ma part, j’ai acheté 3 dajao à la maison du bananier à la fin de l’été 2018, aucun n’a survécu (pourtant en véranda sans gel durant l’hiver)…

          • Bruno

            Mon Daijiao de la maison du bananier n’a jamais vraiment démarré.
            Je rachèterai, mais peut-être ailleurs.

          • Benoit Vandangeon

            Bonjour Bruno,
            Finalement mon DaJiao a repris ! Mais il s’en est fallut de peu tant il pourrissait de jour en jour… Celui que j’ai donné à Henri se développe bien (il faut dire qu’il a hiverné à l’abri). Espérons que cela soit seulement un problème au démarrage ; en espérant qu’une fois installé il se montre moins fragile !

    • Anonyme

      C’est le climat

  3. Sylvie

    Je suis de menton et ais grandis en mangeant des bananes du jardin. Je pense que se sont des bananes cochons bonnes cuite ou cru.

    • Benoit Vandangeon

      Bonjour Sylvie,
      Quelle chance d’habiter Menton ! Les « bananes cochons » je me demande ce que c’est… Orinoco à section carrée

      ou Plantain ?

  4. leroy

    Trouver logique que un bananier (musa basjoo) fleurisse en juin et fructifie actuellement en seine maritime.

    Merci par avance de toutes réponse

  5. BENOIST

    Bonsoir, en Sein eet Marne pieds de bananiers, 1 pied de 4 ans qui me donne pourla première fois un régime, mais j’aimerai savoir si elles pourront mûrir et surtout si elle sont comestible, on m’a donné 1 pied il y a 4 ans et il a déjà fait 4 rejets. Il est dehors, exposé plein sud, et l’hiver je ne le coup epas, je l’habille d’un bon voile d’hivernage, et au printemps je retire toutes les feuilles mortes. Ils mesurent pas loin de 3 M…

    • Benoit Vandangeon

      Compte tenu de la description, il s’agit probablement du bananier Basjoo. Il est rustique et peut atteindre une grande taille. Son régime de banane produit sous nos latitudes de petites bananes souvent sèches, incomestibles.

  6. Gaikowski Yolande

    Bonjour,
    j’avais protégé le tronc de mon bananier durant l’hiver avec de la paille et du voile et il a donc pu repartir rapidement au printemps. Maintenant, début juillet, j’ai déjà des petites bananes. Que dois-je faire pour avoir une chance de les voir grandir et peut-être même mûrir ? Je suis dans le Gers.

    • Benoit Vandangeon

      Bonjour Yolande,
      Connaissez-vous la variété ? Je suppose qu’il s’agit d’un Basjoo. Renseignements pris, cette variété pourrait fructifier les années favorables. Le Basjoo produit des banane de petites tailles à noyaux.
      Vous êtes dans le bon tempo, espérons que les chaleurs continuent. Arrosez copieusement…

    • Sabrina Monteiro

      Bonjour, j’ai mal belle famille qui habite Madère et cultive de la banane, les bananes sont coupés verte, elles murissent dans du papier journal en qlq jours…

      • GUEMARD

        Bonjour

        J’ai également un bananier de Madère que j’ai eu il y a 3 ans (15cm)
        Aujourd’hui j’ai un rejet depuis cette année

      • Anonyme

        Bonjour elle est de quelle variété
        La mienne viens de FLEURIR pour la première fois , en espérant les déguster
        Merci

  7. Pointreau Clément

    Bonjour à tous.
    Je cherche à savoir si il y a une réel différence entre un « Musa dwarf orinoco » et un « Musa orinoco », une pépinière sur internet en propose des deux variétés, le « Musa orinoco » est nettement plus cher.
    J’ai déjà un « Musa himalayan fruit® » et un « Musa Basjoo » de chez « la maison du bananier » que j’ai reçu durant l’hiver et que j’ai laissé en serre froide (hiver très doux, -3.5° dehors, il a à peine gelé dans la serre…), ils ont tous les deux bien repris au printemps. J’ai également un « Musa ‘Da jiao’  » de chez « mesarbustes » que j’ai reçu avant l’hiver et que j’ai gardé dans mon salon, je l’ai sorti un peu trop tôt au printemps et il a végété un peu car les nuits étaient encore un peu fraiches, mais il s’en ai remis….
    Bonne journée à tous.
    Clément

    • Benoit Vandangeon

      Bonjour Clément,
      Le « Musa dwarf Orinoco » est la forme naine de « Musa Orinoco ». La forme naine doit à l’âge adulte faire environ 2.5 m. Le reste de la plante doit être semblable, généralement on donne « Musa Orinoco » un peu plus rustique en matière de froid. Les fruits sont sensés être identiques. A vérifier ! Il faut cependant lui donner les conditions favorables 2 à 3 ans d’affilé pour avoir des fruits.
      Il y a beaucoup de variétés qui circulent, et lorsque l’on lit les témoignages sur les sites spécialisés il semble y avoir beaucoup de confusion sur les variétés, certains pépiniéristes ne maîtrisant pas toujours très bien leurs cultivars.

      • Pointreau Clément

        Salut Benoit,
        Merci pour ta réponse. Du coup tu me met le doute sur si j’en achète un ou pas, tu as déjà commandé à la pépinière « à l’ombre des figuiers »? Ils proposent les deux et ta description va dans le même sens que la leur, reste à savoir si ils savent vraiment ce qu’ils vendent….mais la pépinière à l’aire bien fournis, j’aurais tendance à leur faire confiance non?
        2.5m max ça tiens à l’aise dans ma serre si je le mets en plein milieu 🙂

        • Benoit Vandangeon

          Désolé de susciter le doute ! J’ai eu du Orinoco dwarf, il a un développement plus faible que le Dajao que j’ai actuellement. Cependant je ne sais pas si la taille adulte annoncée est juste ? Tant mieux si tu as un peu de marge.
          Pour ta question, je n’ai jamais commandé à l’ombre du figuier, ça me semble une maison sérieuse.
          La maison du bananier est généralement plus fournie, mais j’ai commandé il y a un mois et je suis sans nouvelle.
          As-tu déjà réussi à faire fructifier tes bananiers ? Que penser d’himalaya montain ?

          • Pointreau Clément

            Mes bananiers sont encore très jeunes, je les ai que depuis cette année, je ne pense pas avoir de fructification avant longtemps…..
            La maison du bananier ne fait plus expédition pour le moment d’après ce qu’il y a d’écrit sur leur site. Et ils n’ont pas d’Orinoco en stock….
            Un amis m’a parlé de l’Himalayan mountain, il connais un mec qui en a un en Ariège et il a apparemment des fruits mais je n’en sais pas plus. Je l’ai toujours vu hors stock à la maison du bananier, depuis que j’ai découvert le site il y a un peu plus d’un an.

        • Armelle

          Bonjour Clément,
          Un message plus bas (mais pas de bouton « répondre » associé à ce message alors j’écris là) tu évoques quelqu’un qui aurait un bananier de l’Himalaya en Ariège. Est-ce que ton ami qui le connait pourrait faire l’intermédiaire de façon à avoir des nouvelles ici de ce que ça donne ? Ca serait bien intéressant ! 🙂

  8. Di giandomenico

    J’habite en région parisienne et j’ai un magnifique bananier qui a encore fait cette année deux magnifiques fleurs et deux petits régimes de bananes. Je ne sais pas si elles pourront grossir et mûrir dans ma région

    • anonyme

      Bonjour di giandomEnrico je pense que si tu arrose régulièrement ton bananier et tu le mets au soleil tu as une forte chance d’avoir des bananes.

  9. Anonyme

    Bonjour,

    Je suis en cotes d’Armor (Bretagne) et cette année (2020) mes bananiers me donnent des régimes. J’imagine que les bananes n’arriveront pas à maturité mais en attendant ça donne un air de vacances exotiques dans le jardin… reste à me renseigner sur la marche à suivre : laisser le régime, le couper? A quel moment? Garder le pied qui a donné? Je vais fouiner sur les forums pour savoir… Laurent

    • Bernat

      Bonjour,

      Je ne sais pas si cela pourra vous aider mais à Mayotte la banane est consommée de différentes façons :
      -la fleur en beignet
      -le fruit vert bouilli consommé avec du piment en plat salé
      -le fruit à maturité en tant que dessert

      Sachant que la version verte non mature fait parti des piliers de la cuisine mahoraise.
      Le régime de banane est prélevé en fonction de l’utilisation culinaire que l’on veut donc en faire. Une fois prélevé, le bananier est coupé afin de favoriser son rejet. La plante mère coupée sert d’engrais pour favoriser la croissance du rejet et ainsi de suite.
      En espérant avoir pu vous aider.

  10. Julien

    Bonjour moi-même habitant en Savoie mon bananier de 2ans me fait des banane mesurent 3metre de haut