Blog

Le bananier peut-il fructifier en France métropolitaine?

Parmi les bananiers certains résistent au gel. La rusticité est plus ou moins importante selon les variétés. Pour la plupart, dès lors que l’hiver pointe son nez, la partie aérienne est complètement morte, d’autres conserve le pseudo-tronc.

Un internaute a publié sur le forum de « fous de palmiers »* des photos de son bananier Orinoco qui fructifie chaque année.  Le régime compte une soixantaine de bananes. Son commentaire est le suivant : « Les bananes avec musa orinoco par exemple, résiste à -10°C, donne des bananes chez moi tous les ans. » Il est situé à Cagnes-sur-mer (proche de Nice, altitude 100 m, exposition sud-ouest, distance de la mer 1,8 km).

On dit souvent que l’inflorescence se forme à partir d’une trentaine de feuilles. Puis vient le développement du régime si tout va bien. La difficulté dans nos régions est souvent d’obtenir une régime mur avant l’hiver. Car une fois les températures nocturnes inférieures à 10°C, la plante passe en repos végétatif. Il faudra attendre le printemps pour espérer une reprise.

Il y a également le témoignage d’un collectionneur de fruits exotiques proche de Menton** qui parvient à faire fructifier ses bananiers. Mais paradoxalement il semble avoir plus de difficultés que le Cagnois.

Sur la base de ces informations, j’ai acheté deux Orinoco Dwarf à la Maison du Bananier***. Ils sont réputés comme étant les seules à pouvoir fructifier sous nos latitudes et cette variété « dwarf » a un développement relativement faible pour un bananier. Parmi les deux plantes une seule a survécu (l’une d’entre elle est arrivée dans un mauvais état et a moisi au bout de quelques semaines sans rejeter).  Malheureusement la pépinière n’a rien voulu savoir.

Le spécimen qui a survécu trône dans ma verrière. Il a prospéré tout l’été et j’espère avoir quelques rejets pour essayer la pleine terre !bananier_3

 

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?f=229&t=11122&start=15

** http://www.aujardin.org/cure-bananes-t177145.html

*** http://www.lamaisondubananier.com/102-les-bananiers

6 comments were added, add yours.

  1. FrereTuck

    Le bananier basjoo est réputé très résistant au froid… ce qui ne veut pas dire qu’il fructifie. Quelqu’un de « célèbre » en Belgique en a un qui repart chaque année, mais sans régime de banane.
    Parfois, on vante le musa velutina, mais je n’arrive même pas à le faire germer, alors…
    Je vais essayer de me procurer le Orinoco Dwarf, merci.

  2. Kptain

    Bonjour
    Lorsque vous parlez de régime voulez vous dire que les bananes sont mures et bonnes ?
    Pour la par, je ne serais pas dire quelle est l’espèce exacte mais il résistent et sont très productif en pleine terre une demi douzaine de rejet qui grossissent énormément et donne des regime de banane mais qui grossissent peu et murissent pas bien sur.
    Pensez vous que cela vient de l’arrosage ou simplement du climat ?
    Je suis en région toulousaine.

    • Benoit Vandangeon

      Il s’agit probablement de bananier Basjoo compte tenu de la description. Ils font généralement de petits régimes qui ne mûrissent pas.
      Le challenge est d’avoir des bananiers qui fructifient et donnent des fruits pleinement comestibles.
      Parmi les bananiers les plus rustiques au froid :
      1. Musa basjoo, généralement incomestible
      2. Musa sikkimensis, comestible
      3. Mussela lasiocarpa
      4. Musa ‘Yunnan’
      5. Musa ‘Nepal’ , Musa ‘Tibet’
      6. Musa ‘Helens hybrid’
      7. Musa thompsonii
      8. Musa ‘Bhutan’
      (source : http://www.bananas.org/f15/cold-hardy-list-2788.html)

      • Jean-Loup Charpentier

        Je test cet hiver le « Dwarf Orinoco » dans ma serre froide je l’ai coupé là à 1m50 et je vais le protéger pour l’hiver.

  3. Sylvie

    Je suis de menton et ais grandis en mangeant des bananes du jardin. Je pense que se sont des bananes cochons bonnes cuite ou cru.

    • Benoit Vandangeon

      Bonjour Sylvie,
      Quelle chance d’habiter Menton ! Les « bananes cochons » je me demande ce que c’est… Orinoco à section carrée

      ou Plantain ?