Blog

Sapote blanco : bouquet floral

Vous ne pouvez pas imaginer ma joie quand j’ai aperçu dans le sapotier un bouquet floral ! La sapote blanche (Casimiroa edulis) est aussi appelée pomme du Mexique. Elle pousse aussi bien en climat méditerranéen qu’en plein équateur ! Cette plante très adaptative produit un fruit fragile très rarement commercialisé. C’est un fruit qui a été dénigré probablement par méconnaissance : le moment où il est savoureux dure peu de temps (dur il est immangeable, trop mûr il est souvent insipide). Pour ma part, il s’agit sans doute du meilleur fruit que j’ai mangé poussant en Europe, et dieu sait que j’en ai mangé !

L’arbre de mon jardin est un semis, il a quatre ou cinq ans. En février 2018, l’arbre frileux a été complètement rabattu au sol. Je n’attendais pas de fleur avant un certain temps à vrai dire, mais lorsque je passe devant je ne pouvais m’empêcher d’espérer !

La route est encore très longue pour avoir des fruits, mais c’est déjà très encourageant. La plante est superbe, son écorce, son feuillage en fait un arbre remarquable. Je ne peux que vous conseiller d’en propager tant il est beau ! Je rappelle que la sapote blanche est de la famille des rutacées aux même titre que les agrumes et a des exigences pédoclimatiques semblables.

3 comments were added, add yours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Anonyme

    Hâte d’avoir des photos des fruits !

  2. Jean-François

    Bonjour,
    j’ai en pleine terre depuis 10 ans un Casimiroa edulis en sud Ardèche mais il gèle régulièrement avant d’avoir pu fleurir. Il n’est pas assez abrité. Il existe un beau spécimen au jardin de Hanbury en Italie

    • Benoit Vandangeon

      Bonjour Jean-François,
      Bravo ! J’ai remarqué que le Casimiroa edulis était assez rustique et qu’il pouvait repartir de la base.
      Avez-vous déjà eu des fruits ?
      À mon avis, Casimiroa pringlei serait une plante très intéressante pour nos climats, de petite taille, elle produit de petits fruits (avec un goût proche d’edulis excepté la peau amère). La plante supporterait -13°C… Maintenant il faut la trouver !
      Cordialement