Un acclimateur varois – bien connu de notre petite communauté – m’a présenté quelques pépites de sa belle région ! La visite du domaine de son amie Dominique m’a complètement médusé. Je suis resté sans voix devant ces papayers sous serre qui ne ressemblent à rien de ce à quoi je pouvais m’attendre. Les papayers sous les tropiques sont formés d’une longue tige au sommet de laquelle se développent les feuilles et les fruits. Ici, rien de tel, les papayers sont d’immenses plantes aux larges troncs, au port ramifié et aux multiples grappes de fruit ! Ils prennent leur aise dans ce petit cocon tranquille constitué par la serre. Je trouvais cela complètement surréaliste. Quelle claque, nous qui perdons nos papayers dès que le froid s’installe ! Dominique me dit que les papayers trouvent l’hiver bien long et sont un peu fatigués après cette épreuve. Mais ils reprennent bien vite de la vigueur dès que la chaleur arrive ! Il y a même des papayers dehors en pleine santé alors qu’ils souffrent terriblement à Menton.
Le microclimat de ce petit paradis est exceptionnel au point que les propriétaires ne jugent pas nécessaire de coller leurs arbres fragiles aux murs ! Manguiers, bananiers, cherimoya et avocatiers sont plantés au milieu des terrasses, sans protection. Je suis exalté par ce que j’ai vu, je me demande encore si je n’ai pas rêvé ?
J’ai beaucoup apprécié l’état d’esprit des propriétaires des lieux, leur appétits pour leurs fruits, leur volonté d’expérimentation. Dommage que je ne sois pas venu avec des Jacquiers, des safoutiers, des garcinia, des ramboutans, des pouterias, des jaboticaba. Car leur domaine pourrait peut-être accueillir ces délices exotiques ? Autres chose qui m’a sauté au yeux : le savoir faire pour enrichir le sol et donner aux plantes des conditions idéales. Bravo ! Encore Bravo !
Laisser un commentaire