Blog

Avocat cornichon

Un de mes avocatiers Bacon produit un avocat cornichon. Il s’agit d’un fruit cylindrique long, une petite saucisse de 4 cm de hauteur ! Sur le même arbre cohabitent des avocats parfaitement fécondés de grosse taille :

Les avocatiers Bacon et Fuerte sont connus pour produire des avocats cornichon ou avocats cocktail. Plus rares, certains arbres ne produisent que des avocats cornichons ! On m’a adressé cette image provenant d’un arbre de la côte d’Azur qui ne produit que ce type d’avocat. On peut difficilement pense qu’il s’agisse d’un défaut de fécondation. Qu’en pensez-vous ?

3 comments were added, add yours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Maxime Hodebourg.

    C’est à la mode en tout cas et du coup cela se vend à prix d’Or…. cela peut être intéressant si il y a fructification sans pollinisation.

  2. Loli

    Bonjour, j’ai un avocatier dans mon jardin, il produit des avocats cocktails mais ils n’arrivent jamais à maturité… je précise qu’il est en plein soleil sur la côte d’azur, que faire?

    • Benoit Vandangeon

      Bonjour Loli,
      Connaissez-vous la variété de votre avocatier (beaucoup d’avocatiers produisent des fruits parthénocarpiques) ? A-t-il été obtenu par semis ?

      Comme je ne dispose pas de ces informations, je vais vous apporter des indications générales (valables pour les variétés mexicaines, guatémaltèques et leurs hybrides) :
      – l’avocat mûri rarement sur l’arbre,
      – c’est un fruit climactérique (mûrit après cueillette),
      – l’idéal est de le cueillir au fur et à mesure des besoins,
      – plus il reste longtemps sur l’arbre, plus ses saveurs se développent.
      Ainsi pour l’avocatier Bacon de mon jardin, je peux commencer à cueillir les fruits en octobre, jusqu’à mai. C’est à ce moment-là qu’ils sont les meilleurs.

      Voici un article de Greg à ce propos :
      https://gregalder.com/yardposts/when-to-pick-avocados/

      https://www.youtube.com/watch?v=ici1h8-XHS0