Avocatier d’Arles [vidéo]

Au centre de la ville d’Arles un magnifique avocatier trône. Il est chargé de fruits, avec des amis nous explorons ce monstre végétal ! Les feuilles ne sentent pas l’anis (il n’y avait pas de feuille sèches). A mon avis, il s’agit d’un semis de Hass ?

Les avocats sont bien plus gros que mes petits avocats mexicains :

J’ai greffé en fente la branche qui était tombée. A cette époque de l’année la reprise n’est pas évidente :

Publié

dans

, ,

par

Commentaires

6 réponses à “Avocatier d’Arles [vidéo]”

  1. Avatar de Pierre
    Pierre

    Salut Benoît,
    Tu crois que ses descendants pourraient être résistants au froid?

    1. Avatar de Benoit Vandangeon
      Benoit Vandangeon

      J’aurai tendance à penser que c’est un semis de Hass (Flower type A) et qu’il a été fécondé par Zutano (Flower type B). C’est une supposition basée sur l’observation du fruit et de ce qu’il y a le plus souvent dans les champs de production d’avocat !
      L’absence d’odeur d’anis n’est pas de bonne augure quant à la rusticité. Mais je ne sais pas si c’est si mauvais signe que ça ?
      A essayer donc !

  2. Avatar de Rémi Voutat
    Rémi Voutat

    Salut Benoit,
    La récolte a été bonne à ce que je vois!

  3. Avatar de Vincent
    Vincent

    Excellent ! Je ne connais pas le climat d’Arles, mais c’est toujours encourageant.
    Les fruits ressemblent un peu à ceux que j’avais trouvé sur l’avocatier de ma ville.. ( près de Bordeaux )
    Il faudrait maintenant croiser, planter en masse, sélectionner,..

  4. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    Bonjour
    Ce dimanche 12 février, je suis allé découvrir cet avocatier, par rapport aux repères géographiques que j’ai pu retenir sur la vidéo.
    Impressionnant, incroyable. Surtout lorsque l’on compare sur google map, le street view 2018 avec celui de 2022 : il a eu une croissance x10 en 4 ans.
    J’ai pu voir qu’au sol, au niveau du tronc, il y a eu 2 ou 3 gros rameaux de coupés il y a quelques années, cela veut dire qu’il était plus impressionnant encore (ou qu’il est plus vieux que ce que l’on pense).
    Il restait un seul avocat à 10m de haut. Je ne me suis pas senti d’aller le chercher !
    Lorsque l’on voit la fragilité de leur culture, du choix de leurs variétés, de leur floraison, s’ils sont A ou B et quand on voit qu’un arbre solitaire comme cela puisse donner autant, ça laisse rêveur. J’ai vu qu’il y avait un resto juste au dessus, si ça se trouve son origine vient de là ! En tout cas, par rapport au mistral de janvier ou aux fortes gelées de la semaine dernière, il est éclatant de bonne santé et continue de bourgeonner ! Dès que ça se plait, c’est comme un néflier, ça grandit de manière impressionnante.
    J’avais acheté 3 avocatiers : un haas, un bacon et un fuerte. j’ai perdu le haas, je crois que j’ai perdu le fuerte mais il a repoussé sous la greffe et le bacon tient bien (ou vice versa, les étiquettes se sont envolées). Je vais les planter en pleine terre ce printemps.
    Arnaud

    1. Avatar de Benoit Vandangeon
      Benoit Vandangeon

      Jé suis content qu’il n’ait pas subit de dégât suite aux températures négatives des derniers jours. Mais en centre ville le froid est atténué.

      Quant à vos avocatiers, hass est le plus fragile. Je ne sais pas comment distinguer un jeune Bacon d’un fuerte. Une fois adulte ils sont bien sûr reconnaissables aux fruits, mais également au port de l’arbre : élancé pour le bacon et plus aplati pour le fuerte.
      Vous êtes dans quelle région ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.