Barbadine gardoise !

C’est un grand moment ! Voici enfin un fruit de Passiflora quadrangularis
mûr. Valérie cultive cette passiflore frileuse en pot. Les fleurs, puis les fruits sont apparus rapidement. Ils ont en revanche mis plusieurs longs mois avant de changer de couleur.

Ce n’est pas tous les jours qu’une barbadine mûrit dans le Gard (c’est à ma connaissance une première !). La saveur de la pulpe ressemble à celle de la grenadille (Passiflora liguralis), elle est toutefois plus aromatisée. La peau (albedo ?) peut se manger, ça rappelle le melon.

Au final, je pense que c’est une très bonne passiflore, au niveau de la grenadille, même si l’expérience gustative est entravée par des graines craquantes tandis que celles de la grenadille sont “fluides” (elles ne se remarquent pas). Je pense que la barbadine de Valérie aurait mérité quelques jours de maturité en plus. Mais c’est déjà si extraordinaire de goûter ce fruit exotique ici !!!

Un acclimateur varois nous a informé sur Telegram que nous appelions probablement à tord cette passiflore P. quadrangularis. Il s’agirait plutôt de Passiflora decaisneana, ce qui semble confirmé par ce commentaire de Maurizio Vecchia (spécialiste italien des passiflores) :
https://www.passiflora.it/decaisneana/206/eng/

Notre dégustation en vidéo (Merci à Patrick pour les prises de vues) :

Je publie un commentaire posté sur Youtube, ainsi que ma réponse :
Super une dégustation ! Sauf que souvent, vous avez tendance à bien présenter le fruit avant, on voit bien la coupe et tout, et après… Ça coupe , et on a pas les retours gustatifs ou très partiellement ! C’est super frustrant ! Donc par pitié pourriez-vous viens nous mettre les commentaires de chacun sur la dégustation je chaque élément ? D’avance merci !

Je comprends votre frustration. Au début, on devait pas vraiment faire une dégustation, mon téléphone était déchargé et Patrick a bien voulu filmer. En revanche comme il mangeait aussi, il n’a pas pu capturer nos avis. Sur le site d’acclimatons je parle en long et en large de notre avis sur la barbadine. Pour le reste :
Pepino : bon mais manque de sucre, un peu fade
Morelle (Solanum sisymbriifolium) : bof
Jujube : j’ai pas trop aimé, les autres ont plus apprécié, pour moi à ce stade de maturité c’est comme une pomme
nashi : super poires : super
figues de barbarie : la verte est nettement supérieure aux oranges et violettes
banane plantain : super sucré
mangue Maya : génial, pas de fibre
mangue irwin : très sucré, fibreuse manque de complexité
Passiflora incarnata : bof
Papaye : extra !
Sapote blanches : un mélange d’amertume et de sucré que j’adoooore, même si ce ne sont pas les meilleures variétés
Melon des Pouilles : bof…Moins

Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.