Blog

Bilan de la 2ème rencontre

Je ne suis pas prêt d’oublier cette journée ! Elle a très bien commencé avec la découverte – par hasard – d’un très bel avocatier quartier Beausoleil à Nîmes ! Visiblement indemne des hivers 2018 et probablement 2012 (vu la taille du tronc).

Mais nous n’avions pas le temps de s’appesantir devant cet arbre, il fallait rejoindre le groupe pour la visite du jardin de Henri. Ce gardois n’a pas hésité à tenter la culture en pleine terre de plantes frileuses : orangers, mandariniers, avocatiers, casamiroa… Et ses acclimatations réussies ont ravit tous les visiteurs.

Une petite pause pic-nic au Mazet, le temps de gouter les délicieuses grenades du jardin de Pierre. Quatorze heures approchant, nous avons rejoint la rencontre au sud-ouest de Nîmes.

Les exposés étaient tous particulièrement instructifs aussi bien en ce qui concerne les agrumes (Pierre avec l’Oro Blanco, Jean-Baptiste et sa pépinière dans les Cévennes (Verger Nature), Henri et ses agrumes productifs…), les avocatiers (Alexandre galvanisé par son avocatier de tous les records puis Gabriele le spécialiste européen des avocatiers). Enfin nous avons échangé des graines et plantes (mes graines de Mexicola ont toutes trouvé preneur !).

Au final, mon seul regret est que ces informations si précieuses n’aient pas attiré les foules puisque nous étions moins nombreux que la première édition. Mais peu importe, la qualité des échanges a permis de nous rendre compte que nous partagions tous cette passion de l’acclimatation et la volonté d’étendre la biodiversité gourmande. Merci !

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. BOCCARD

    De belles rencontres. Des visites passionnantes. Des informations pertinentes données par des spécialistes du monde de l’avocat, de la grenade et des agrumes. Merci !