Dattes mentonasques

Les palmiers dattiers de Menton confirment ce que je pense au sujet de la production de dattes en France. Sur une bonne douzaine de dattiers femelles, seul un sujet produit quelques fruits murs en décembre ! Pourtant, je pense que la riviera française jouit des températures les plus douces de France en cet fin d’automne.

Hyères (83) Nov. 2024,
Tmax 18.6°C Tmin 10.2°C

Perpignan (66) Nov. 2024,
Tmax 18.2°C Tmin 10°C

Menton (06) Nov. 2024,
Tmax 18.2°C Tmin 12.8°C

Si Menton n’a pas la moyenne des maxima les plus élevées, les températures nocturnes sont les plus chaudes. Ainsi, le palmier dattier ne franchit pas le seuil de sa température de dormance (+7°C) et l’arbre alimente en permanence les régimes de dattes. Bien sûr, les dattes qui n’auront pas murit avant l’hiver pourront finir leur maturité au printemps si les espaces verts ne coupent pas les régimes avant !

Il serait intéressant de connaître le pedigree de ces dattiers. Je pense que ceux sont des semis de deglet noor, car les fruits allongés et leur saveur sont proches. La Deglet Noor est une variété tardive. Cela me conforte dans le choix de privilégier des cultivars plus précoces.

Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.