Le mangoustan pourpre (Garcinia mangostana) est considéré par certains comme le roi de tous les fruits (“Queen of Fruits”, Fairchild). Ce fruit séduit par ses arômes de litchi, mandarine et framboise. Malheureusement, sa culture est impossible sous nos latitudes : le mangoustanier est un arbre équatorial croissant dans une ambiance humide entre 25°C et 35°C. On peut le trouver en altitude, mais son développement est réduit. En dessous de 20°C sa croissance penne et il ne tolère pas de températures sous les 5°C. Le mangoustanier est présent en Afrique (Côte d’Ivoire, Cameroun…), Asie (Thaïalnde, Malaisie, Indonésie…), Océanie et Amérique équatoriale. En Floride, sa culture est quasi-impossible sans serre. Inutile de vous préciser qu’il n’existe pas en Europe de condition de culture, même en Macaronésie. Toutefois, lors de mon voyage à Madère, un cousin du mangoustanier (Garcinia xanthochymus) m’avait intrigué au jardin botanique de Funchal. J’ignore l’âge de l’arbre donc je ne peux estimer ses accointances avec les conditions pédoclimatiques de Madère.
Nos amis de Fruit Addict font une belle présentation de ce fruit qui pousse bien en Nouvelle Calédonie :
Heureusement, le genre Garcinia (qui vient du Dr Garcin ayant identifié le Mangoustanier au XVIIè siècle) comprend des espèces subtropicales. Notamment, celles provenant du Mexique. Elles sont moins frileuses et peuvent encaisser de légers gels.
Depuis quelques années, ces espèces gagnent en popularité et pourraient peut-être se développer dans les zones 9b, 10a et 10b de notre pays.
Certaines pépinière espagnoles en commercialise : https://www.viverostropicalesdelmundo.com/?s=garcinia&post_type=product
Voici quelques exemples :
Garcinia humilis (Achachachairu, Achacha)
Fruit originaire d’Amérique (Antilles ?) de la taille d’un abricot, extérieurement orange, renferme une délicieuse pulpe blanche. Populaire en Amérique centrale, Colombie…
https://www.youtube.com/watch?v=D1NyLJc8ajE
Garcinia intermedia (Lemon drop mangustan)
Populaire en Floride où il fructifie abondamment, il a été introduit avec succès en Californie. Plus acidulé que le mangoustan.
Garcinia dulcis (Russell garcinia)
Considéré par certains comme le meilleur Garcinia.
Garcinia macrophylla (Luc garcinia)
Bonne espèce mexicaine. Je l’ai en culture.
Garcinia gardneriana (Bacupari)
Sud du Brésil.
autres espèces : Garcinia madruno, hombroniana, yunnanensis, xanthochymu, prainiana et la prune Kanak découverte en Nouvelle Calédonie :
https://www.youtube.com/watch?v=wb8OLsCouWA
Dans le genre garcinia, 400 espèces sont comptabilisées. Il faudrait recenser celles qui sont comestibles et rustiques ! Ce travail pour les passionnés d’acclimatation peut être gratifiant compte tenu de la saveur exceptionnelle de ces fruits !
Pour aller plus loin :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10020034/
https://revues.cirad.fr/index.php/fruits/article/download/33695/32960/36225
Laisser un commentaire