Des informations en vrac

J’ai bien du mal à vous partager toutes les informations, tant je suis “bombardé” de messages, vidéos et rencontres toutes plus intéressantes les unes que les autres. Bien sûr, je publie plus spontanément ces informations sur le canal Telegram mais l’immédiateté des échanges a un inconvénient : il est très difficile de retrouver des informations dans ce flux incessant. C’est la raison pour laquelle je recopie ici les données qui m’ont semblées cruciales :

Vidéo sur le Kwaï Muk
Cette vidéo présente les Kwaï Muk de la pépinière Xain. Cette pépinière à réussi à mettre la main sur un cultivar à fruit doux. La description du fruit fait rêver : entre la figue et le jackfruit ! Deux fructification par an, une rusticité équivalente à celle de la sapote blanche… Inutile de vous dire que nous sommes nombreux à vouloir mettre la main sur ce fruitier tant attrayant ! Aucune pépinière européenne semble avoir pris conscience de l’importance de cet arbre, il va donc falloir compter sur ses propres forces !

Toujours sur la chaine de Fruitful trees, Un jardinier de Jupiter (Floride) dont les enseignements sont très précieux, sa manière pragmatique de conduire son verger est assez déstabilisante ! Et chacun de ses commentaires sur les variétés de litchi, longan, mangue, sapote… sont précieux.

Chaleur et papaye
Que c’est difficile de conduire un papayer en climat frais ! Frutopia à Melbourne rencontre des problèmes analogue à nous avec ce fruitier :

Publié

dans

par

Commentaires

3 réponses à “Des informations en vrac”

  1. Avatar de growinginphoenix
    growinginphoenix

    > a hardiness equivalent to that of the white sapot

    I am skeptical that Xain really knows how hardy a mature white sapote is. West Palm Beach isn’t that cold. I am hopeful that the Kwai Muk can take some amount of freezing temperatures though.

  2. Avatar de Benoit Vandangeon
    Benoit Vandangeon

    I agree, this is hard to know the hardiness of a plant when you live in froze-free area !
    If only we can get fresh seed from a sweet Kwai Muk !!!

  3. Avatar de lazzaret
    lazzaret

    Je ne vais faire un parallèle qu’avec les avocatiers.

    Sur la thématique avocatiers, pour moi, il n’y a pas photo : les génétiques marginales donnent les meilleurs résultats après semis pour les zones marginales.

    Je pense que les semis sont en fait assez fidèles en général sauf dans le cas où les parents sont très éloignés génétiquement, ce qui est classiquement le cas des pommiers où on croise une génétique dite domestiquée avec une génétique dite sauvage.

    Pour en revenir à ce kwaï muk, je crois que le semis, si il y a accès aux graines sera plutôt fidèle.

    Je sais aussi que je me répète souvent à ce sujet mais pour acclimater, il est nécessaire de privilégier les semis de variétés marginales et ne compter sur la greffe que pour banaliser une espèce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.