Blog

6 comments were added, add yours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Pascal16

    Bonjour Benoit

    Peut etre une sorte de cerise tropicale?

    • Benoit Vandangeon

      « cerise tropicale », ce n’est pas la cerise de Cayenne (Eugenia uniflora), ni un Eugenia, ni même un myrtacées.
      Mais après avoir consulté la fiche wikipédia de cet arbre fruitier, je me suis rendu compte que ce nom vernaculaire de « cerise tropicale » pourrait vous mettre dans la bonne voie finalement !

  2. Pascal16

    J’ai cultivé un type d’arbre en Guyane qui petit ressemblait a cette plantule et c’etait une bonchosie des andes .Je n’y crois pas trop (comment tu pourrais avoir ça) mais je tente quand meme

    • Benoit Vandangeon

      Salut Pascal !
      Je n’étais pas sûr que c’était toi qui répondait aux devinettes, mais depuis que tu as précisé la Guyane dans ton dernier message plus de doute 🙂
      Et bien bravo encore une fois, car il s’agit bien de Bunchosia argentea ! « Peanut butter fruit » en anglais.
      J’ai des graines de Hawaï qui ont germé. Je ne sais pas du tout comment la plante va se comporter avec nos hivers… Pour le moment ça pousse bien.
      La description de Wikipédia au sujet du fruit n’est pas conforme à ce qu’en disent les américains sur les forum : « Bunchosia argentea est une plante à fleur qui produit un petit fruit de couleur rouge/orange à la pulpe dense et collante et dont la saveur s’apparente à celle de la figue.  »

      As tu déjà gouté le fruit ? Qu’en as tu pensé ?

  3. Pascal16

    J’ai eu quelques arbres qui ne se développaient pas bien ( le climat , le sol ne leur convenaient peut etre pas et mes apports en matieres organiques etaient surement insuffisants . J’ai eu malgré tout une petite production et au risque de doucher tes espoirs j’ai moyennement apprécié les fruits , je n’ai pas trouvé le gout de fique , j’aurais bien aimé ! Peut etre que mes papilles n’etaient pas assez affinées . ça peut etre interessant malgré tout d’en avoir quelques exemplaires

    • Benoit Vandangeon

      Mince ! J’ai trouvé cette description assez flatteuse :
      « Un fruit mûr a un goût de noix, étonnamment proche de celui du beurre de cacahuète, avec un soupçon subtil de douceur et de confiture. Son arôme est aussi nettement noiseté, mais vous pouvez lui trouver quelques similitudes avec les figues sèches ou les patates douces. »
      Marc Léger cultive cette plante en Thaïlande et m’en a dit du bien.
      Peut être qu’il y a des cultivars différents ?
      En même temps, je suis pessimiste sur les chances de la plante à survivre un hiver nîmois…