Faut-il acclimater le Bael ?

Le Bael (Aegle marmelos) est un fruit tropical également appelé pomme dorée, pomme de pierre, Maja, Bili, Bhel, coing du Bengal, orange amère japonnaise et orange-miel. Il est répandu en Inde, c’est un arbre sacré pour les hindous et bouddhistes. Il s’agit d’un rutacées au même titre que les agrumes.

Les atouts :
– fruitier poussant en altitude dans son habitat naturel (jusqu’à env. 2000 m), supporte des températures entre -8°C et +48°C.
– bel arbre au tronc magnifique, feuilles trifoliées (comportement caduc lors des gels prononcés), belle floraison blanche.
– supporte les climats secs (on le retrouve dans la région de Jaipur, 550 mm/an).
– fruit rare et original, sa coque dure le protège des ravageurs.

Les inconvénients :
– Fruit (rond de 5 à 12 cm de diamètre) a une saveur qui ne plait pas à tout le monde, certains le trouve aromatique, avec une agréable saveur sucrée et acidulée. D’autres trouvent la texture déplaisante avec un goût désagréable..
– Le fruit nécessite 11 mois pour mûrir et il n’est pas facile de savoir si il est mûr ou pas !
– Peu sélectionné : très grande variabilité gustative.
– Fruit difficile à ouvrir (outil ou pierre nécessaire).

Voici la dégustation faite par Weird Explorer :

Personnellement, je me souviens avoir aimé le fruit à Orkos dans les années 90. Mais il était très très difficile de tomber sur un bon. C’est un peu comme la coco sèche : l’aspect extérieur ne change jamais, donc nos fournisseurs envoyaient parfois des fruit beaucoup trop avancés. Je cherche activement ce fruitier. J’ai acheté des graines au Portugal, mais elles n’ont jamais levé :

https://www.quintadosouriques.com/fr/store/des-graines/des-arbres/marmeleiro-da-india-bengal-marmeleiro-bael-fruit-golden-apple/

et toujours en rupture chez Rayon de Serre :
https://www.rayon-de-serre.fr/leur-fruit/165-aegle-marmelos.html

Si jamais vous avez une piste pour obtenir des graines ou une branche (il peut se multiplier par marcotte et bouture) je serai très intéressé !!!

Photo : https://indiabiodiversity.org/

Publié

dans

par

Commentaires

6 réponses à “Faut-il acclimater le Bael ?”

    1. Avatar de Benoit Vandangeon
      Benoit Vandangeon

      Merci, sur le canal telegram on m’a mis en garde sur le fait que les graines doivent être fraîches. Je ne sais pas si ces graines sont encore viables ? As tu déjà essayé ce vendeur ?

      J’ai une piste d’un malaisien qui a des variétés douces et amères. Je vais lui demander quand c’est la fructification chez lui ?

  1. Avatar de Alep31
    Alep31

    La pépinière italienne vendita piccoli frutti le propose en plant

    https://venditapiccolifrutti.it/prodotto/bilva-aegle-marmelos/

  2. Avatar de Jef07
    Jef07

    J’ai commandé plusieurs fois des graines chez eux dans le passé en ayant globalement des bons résultats mais je ne l’ai pas fait récemment

  3. Avatar de Steven Poulhazan
    Steven Poulhazan

    Bonjour,
    j’ai découvert ce fruit au Sri Lanka, j’en ai ramené deux que j’ai ouvert hier soir, vraiment excellent en jus avec un peu de sucre et du jus de citron du jardin. Je peux vous envoyer une dizaine de graines fraiches si vous me donnez votre adresse rapidement. Je les sème ce matin.

    1. Avatar de Benoit Vandangeon
      Benoit Vandangeon

      Oui je suis intéressé par les graines ? Nous pouvons peut être faire un échange ? Pouvez vous m’envoyer un mail à l’adresse de la page contact ? info at acclimatons.com
      Merci, Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.