La pépinière d’Assas

Située au nord de Montpellier dans un petit coin de nature préservée, la pépinière d’Assas est le fruit de trois amis passionnés de fruitiers exotiques et en particulier d’agrumes. Ils produisent leurs premiers agrumes avec un choix méticuleux des variétés et des portes-greffes.

Ils ne manquent pas d’idées et souhaitent dans le futur étendre leur production vers d’autres espèces. L’avantage, c’est que les visiteurs peuvent se rendre compte du résultat, car le site est complanté de toutes les espèces mises en vente. La serre est en cours de construction et devrait permettre de cultiver des plantes frileuses et de stocker les agrumes en pot durant l’hiver.

Publié

dans

par

Commentaires

3 réponses à “La pépinière d’Assas”

  1. Avatar de Alexandre
    Alexandre

    Bonjour , le vent du sud est humide (marin ) lorsqu’il gèle fait remonter les températures donc il est une bonne chose pour les plantes un peu frileuses par contre les vent de terre (tramontane ou mistral par exemple ) bien qu’ils soient sec peuvent causer de gros dommages avec ou sans le gel .Le C35 chez moi n’est pas top seul le poncirus bien qu’il soit encore plus nain donne de bon résultats. C35 est un porte-greffe semi-nanifiant mis au point par l’Université de Californie il est un croisement entre l’orange douce rubis et le P. trifoliata . C35 est tolérant à Phytophthora, au nématode des agrumes et au CTV.

    1. Avatar de lazzaret
      lazzaret

      Bonjour.

      Pour plusieurs raisons, je ne suis pas sur que l’utilisation d’un porte greffe soit souhaitable. Ce qui me pose question, c’est le phénomène de tolérance, comment ça marche.

      Je lis que des végétaux sont rendus tolérants à telle ou telle affection avec le “bon” porte-greffe, sauf que je ne sais pas ce que ça veut dire. Si on parle de porteur-sains, ça voudrait dire que sans le porte-greffe, l’agrume serait affecté et je n’ignore pas qu’on s’échange du matériel de greffe donc on facilite potentiellement la propagation et la généralisation d’un panel de maladies.

      Il y a un flou autour de la greffe, pour la santé des arbres, qui n’est jamais éclairci. Je sais que j’en demande beaucoup et que la réponse n’est probablement pas connue mais j’aimerai bien voir éclaircis les points obscurs afférents à la greffe.

      J’espère n’avoir pas non plus été trop obscur dans mon propos.

  2. Avatar de
    Anonyme

    Bonsoir ,vous avez sans doute raison. J’ai réagi par rapport au reportage ,le poncirus chez moi par exemple a permis la culture de l’agrume alors qu’avant le gel lui était fatal lors d’hivers plus rudes bien que nous soyons en bord de mer pour le reste je ne pourrais rien affirmer je n’ai fais que copier des infos que l’on trouve sur internet .J’ai des agrumes issus de semi de mes arrières arrières grand parents qui gelaient tous les 10 ans et repartaient des racines à chaque fois, leurs premiers fruits furent juste cela fait quelques années, bigaradier nous pensions et en fait sans doute un hybride donnant des oranges douces avec beaucoup de pépins la peau n’a pas non plus d’amertume cependant ils sont pourvu d’épines très fines et longues en multitudes comme des aiguilles .Les hivers de nos jours sont un peu moins rudes qu’avant mais attention …………

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.