Je vous propose la retranscription d’une interview de Bob Chambers un acclimateur de Californie (CRFG) décédé en 2014. J’ai extrait les informations les plus intéressantes sur la culture du Casimiroa edulis.
N.B. dans cette article lorsque je parle de sapotier, il s’agit de Casimiroa edulis. Le time code de la vidéo est noté entre crochets [00:00]
Bob Chambers a jeté son dévolu sur les sapotes blanches ! Pendant 35 ans, il a cultivé dans son terrain (conté de San Diego, Californie) une multitude de Casimiroa. Il a fait le choix de cette espèce car pour lui, la sapote blanche présente un ratio calorie/surface cultivée remarquable.
Ces arbres sont principalement greffés sur des semis de Chestnut (variété issue du jardin de Paul Thompson à Vista). Sa collection de sapote blanche est fameuse elle regroupe l’ensemble des principaux arbres de Californie et enrichie régulièrement par de nouvelles variétés.
Ses variétés préférées : la Rainbow, puis Golden Globe, Selk (qui a une floraison imprévisible, souvent 4 fois par an !)… Bob recommande aussi la variété Cuccio pour sa productivité et sa saveur. Ils font de très bons porte greffe [47:00].
Généralement, Bob conseille d’être patience car les récoltes débutent vraiment vers 10 ans d’âge (ce que j’ai tendance à vérifier…). On apprend que les fruits provenant d’arbres anciens sont meilleurs.
Il revient également sur les fruits à peau verte et jaune. Les premiers sont gros, bien sucrés mais paradoxalement peu goûteux. Il s’agit essentiellement d’arbre à fleur femelle. Les jaunes, en revanche sont souvent plus petits et plus savoureux. Les sujets à fruits verts ont donc besoin d’un arbre mâle pour fructifier convenablement. [10:00]
Pour illustrer la saveur des meilleurs cultivars, voici une citation du Los Angeles Times.
It’s a wonder the tree ever fell out of favor when the taste of fruit from white sapote cultivars can be exquisite: like a creamy custard, with hints of peach, pear, lemon, banana, caramel and vanilla. It’s wonderful raw, scooped out from the rind with a spoon, and excellent in drinks. It also has a slight soporific effect and was used by the Aztecs as a sleep aid.
https://www.latimes.com/home/la-lh-white-sapote-tree-20120827-story.html
On apprend que le Casimiroa ne supporte pas l’excès d’eau ; dans les conditions arides de l’arrière pays de San Diego, Bob n’arrosait pas ses arbres avant juin. Lors de l’incendie de 1985, Bob a du couper l’irrigation de ses arbres. Les sapotiers ont bien mieux survécu à cette interruption d’arrosage que les avocatiers. Toutefois, la récolte de cette année là fut maigre. Dans les terrains vagues d’Altadena (au nord est de Los Angeles) les sapotiers prospèrent sans arrosage. Bob trouve que les sapotiers ont généralement meilleure allure en climat méditerranéen que tropical (il trouve les sujets de Hawaï et Floride moins sains). C’est confirmé par l’origine de l’arbre (les zones montagneuses sèches du Mexique). Le sapotier n’est pas exigeant en sol, sa racine pivot peut atteindre 16 m et les racines superficielles courent jusqu’à 30 m. C’est la raison pour laquelle les Sapotiers qui poussent dans des sols superficiels grandissent peu. Bob a tendance à préférer partir d’un semis en pot plutôt qu’un semis sur place, car il préfère les arbres moins haut pour la récolte [18:00].
La greffe est simple et peut réussir tous les mois de l’année à San Diego. Toutefois, les greffons peuvent donner de faux signes de reprise (les bourgeons poussent sur leur propre réserve).
Bob ensuite évoque l’histoire de quelques variétés (Rainbow, les variétés de l’université UCLA, Golden Globe…)
[30:00] La taille des sapotier n’est pas toujours conseillé, le jardinier a eu des expérience assez négative avec des pertes de récolte de 10 ans en taillant un sapotier en godet ouvert. La fertilisation du sapotier (NPK) garantie de bonnes récoltes, lorsque Bob est passé en bio, l’absence d’apport a entraîné une baisse significative de la production).
[38:00] Sur un panel de consommateurs, 75% apprécient le cherimoya, tandis que 95% apprécient la sapote blanche (le taux de brix de la sapote peut dépasser 25%). [40:00] L’avenir de la commercialisation de la sapote blanche passe peut-être par des variétés climactériques la variété Roa peut-être cueillie verte et mûrir parfaitement après un mois ! Tandis que certaines variétés perdent toute saveur après un passage court au frigo ! Les brunch/shake à la sapote blanche sont très bons.
Vous pouvez activer la traduction :
Quelques photos du jardin en question :
Laisser un commentaire